Commentaire Magali
20 participants pour ce nouveau séjour en Aragon organisé par Christiane et Bruno. Il commence super-bien puisque la première rando a pour but le célèbre lac (ibón) de Plan. Peu après le tunnel de Bielsa nous tournons à gauche vers la vallée de Gistain, plus particulièrement le village de Plan. De là, une piste mène à un sentier montant (sans répit) le long du ruisseau local, « el barranco del ibón ». Alors que 2 participants se dévouent pour monter au lac par une piste carrossable mais payante, 18 privilégiés vont grimper à l'ombre d'un bois jusqu'au col de l'ibón ; en revanche ils devront s'éponger maintes fois, souffler encore plus, et se taper sur les bras pour éloigner les moustiques. Mais quel bonheur lorsqu'au bout d'une prairie ils découvrent ce superbe lac entouré de magnifiques hautes montagnes qui font partie du massif du Cotiella. Nous gagnons le bout du lac pour le casse-croûte auprès d'un troupeau de vaches espagnoles qui ne parlent pas bien français et ont un peu de mal à comprendre que nous de voulons pas partager nos victuailles. Après un bon repos près du lac, il faut bien redescendre un jour... Quatre participants se résignent à choisir la piste carrossable (dans l'espoir d'accéder à une bière bien fraîche plus rapidement), les autres reprennent le sentier de l'aller, espérant piquer une tête dans le barranco. Mais Christiane est inflexible : seule une personne aura le privilège de faire la descente à la fraîche (c'est-à-dire « humidifiée »). Zut, les autres devront se contenter de transpirer, avant que les 18 réunis ne retrouvent la civilisation et les boissons à Plan. Le soir nous reprenons la route vers Ainsa puis Arcusa, où nôtre aubergiste Pierre a déjà dressé la table dehors : il fait un peu plus frais et c'est bien agréable. Le lendemain nous partons pour le Tozal de Asba, ce qui implique un « trafic » de voitures. Pas d'inquiétude, nous n'aurons pas d'ennuis avec la Guardia Civil, car il s'agit de garer une voiture au village de Sarsa de Surta alors que les autres resteront à Santa Maria de la Nuez, ce qui va nous éviter d'emprunter une route en fin de rando. Nous partons donc de Santa Maria pour gagner un bois, d'où nous montons vers des collines presque entièrement envahies par les « coussins de belle-mère » en pleine floraison : le jaune domine en hauteur alors que les champs dans la vallée sont de toutes les couleurs. Il fait déjà chaud au col de Paules, d'où la vue sur les sommets frontaliers est superbe. Quelques efforts de plus et nous arrivons au « pré de l'Asba », sa cabane et son étang, puis au sommet du Tozal, avec vue (zoomée) sur l'Aneto, le Cotiella, le massif du Mont-Perdu, le Vignemale, et autres. A l'ouest, nous reconnaissons le Tozal de Guara plus proche de nous. Nous redescendons au col pour trouver un peu d'ombre, et après le pique-nique le circuit continue par une petite montée progressive le long du Puntal San Martin dont nous faisons le tour, ce qui nous permet de longer de belles falaises au-dessus du canyon de Balced. Voilà qui vaut le détour ! La descente, hélas, se fait sous 40° au soleil, et nous sommes cuits lorsque nous arrivons près de l'église de Sarsa de Surta, où un robinet d'eau fraîche nous accueille et nous ramène à la vie. Lors du retour vers la France, le pot de fin de rando est vraiment le bienvenu. Encore une fois Christiane et Bruno nous ont fait vivre deux magnifiques journées aragonaises, avec 2 randos très différentes mais également superbes. Un très grand merci à eux de la part de tous les participants, ravis de leur organisation sans faille comme toujours.

Photos Magali              Manu Ibon de Plan           Manu Tozal Asba       Viviane