Flash Infos Montagne

INFORMATION

Annulation réunion mensuelle

du lundi 26 octobre


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes d’Argelès
   - Pratique environnementale
   Règlement intérieur

Reportages Photos Section Montagne

    soum de moucat G1      soum de mousca G2     Soum de mousca G3

 Commentaire Annie

Randonnée avancée d'un jour par rapport à la météo et c'était une très bonne idée pour 13 MA.
Départ de Gedre, direction le col de Ripeyre sur petit chemin boisé et bien pentu mais ce n'est rien à côté de ce qui nous attend...
Arrivée au col (1667m)et déjà la vue est magnifique sur le cirque de Gavarnie, le pic d'Ardiden et Cestrede .
Bernard notre guide nous montre la montée raide que nous attaquons sérieusement et en silence🤫 pour
rejoindre la crête qui nous mène au soum de Mousca (2011m)au milieu de pins à crochets ,nous continuons notre ascension pour un deuxième soum sans nom (2210m) toujours dans cette belle végétation et enfin nous arrivons au soum de Diauzede (2426m) après quatre heures de marche😝😝
La pause est bienvenue entre les remontants et le panorama, nous sommes les plus heureux🤩
Retour par le même chemin, la descente s'annonce délicate mais tout c'est bien passé (trois heures )
J'oubliais de dire que certains d'entre nous souhaitaient continuer au soum de la Serre de Barrada, sur la lancée nous aurions pu continuer mais avec les nouvelles mesures gouvernementales concernant le coronavirus, il était impératif de rentrer avant le couvre-feu,Didier résident au pays basque avait des chances de se faire verbaliser dès le premier jour 😉
Merci Bernard pour cette randonnée dans un secteur peu fréquenté mais qui vaut le détour.
On peut dire aussi que tu as été très gâté par les montagnards (pas de ralentissement, pas de raleuses, pas trop de bavardes)
Et un petit coucou à Patrice ton compère
A noter également que nous avions sept messieurs aujourd'hui pour une grosse randonnée (c'est tellement rare 🤗)
Dénivelé 1500m et 13km environ

Photos Annie   Photos Eric.B  Photos Marco   Photos Martine

M.N du 24 10 20

Commentaire Christian

 Ce samedi matin, ensoleillé, c'est 13 marcheuses et un marcheur, qui après l'échauffement traditionnel, ont pris le départ direction la tour de Vidalos.
Après la photo de groupe, descente sur le village d'Agos Vidalos pour prendre le chemin des Arrous, traversée de Ost et retour au parking par les berges du gave.
Boucle de 12 kms réalisée en 2h30.
Bravo à tout le monde.

Photos Christian

Geu berberus23 10 20

Commentaire Marie

Ce matin 19 montagnards un peu fous (entre 8 et 80 ans…) ont bravé la pluie : bah ! Ce ne sont pas quelques gouttes qui vont nous arrêter… donc nous partons de Geu par un joli sentier de forêt et nous montons direction Sempastous puis Lias, magnifique petit village que nous atteignons vers midi. Chouette ! Voilà le soleil qui s’invite pour l’apéro partagé bien sûr comme d’habitude ; par les temps qui courent il ne faut pas négliger ces moments de bonheur ; A la fin du repas, re-partage de chocolat et nous voilà prêts à redescendre au village que nous avons juste sous nos yeux, mais pour l’atteindre nous allons contourner dans la boue et les glissades, heureusement Serge aide pour la descente pendant que d’autres( je ne nommerai personne...) tiennent l’appareil-photo pour ne pas manquer les chutes( c’est du 3G...)Enfin Geu est là, nous sommes bien crottés mais contents de notre journée . Nous avons fait 8 kms et 430m de dénivelé et merci beaucoup Jeannot ! Nous sommes contents de te retrouver de temps en temps pour des balades ! 

Photos Jeannot   Photos Jaime

 M.N 22 10 20

Commentaire Rosy
Au rendez-vous de ce matin, nous étions 14 marcheurs dont 13 marcheuses !!!!!....que les gros nuages noirs n'ont pas découragés.
Après l'échauffement, nous partons vers le sentier du Balandrau pour atteindre d'un bon pas la montée vers Ouzous . Puis nous continuons sur la gauche en direction de Salles d'Argelès par un sentier caillouteux et ombragé.
La suite de la sortie se fait en direction de Sère en Lavedan que nous traversons puis un sentier herbeux nous amène à Gez. Partant sur la gauche, nous retrouvons, après une descente sur un tapis de feuilles et de bauges, le sentier du Balandrau jusqu'aux voitures. Une agréable boucle de 9km100 faite en 1h50 avec 213 m de dénivelé. Bravo à tout le monde.

Photos Rosy

Soum du Prat de Rey 18 10 20

 Commentaire Annie
14 MA au RDV fixé par notre guide Guy G à 9h30...
Pour un départ de randonnée c'est "sacrément tard "et inédit, nous avons fait "la grasse matinée "
Pourtant la marche qui nous attend n'est pas de tout repos et longue avec cette montée raide au Pibeste, ensuite les 2 kilomètres de crêtes vont s'avérer délicats,vertigineux pour rejoindre le soum du Prat du Rey et la descente sur le col du même nom se fera hors sentiers en devers sur de hautes herbes glissantes (je vous laisse imaginer les commentaires de la raleuse...)
Pour la pause déjeuner n'en parlons pas ,il était exactement 15h15 lorsque nous sommes arrivés au col pour manger, nous étions affamés sans oublier les aléas (semelles qui se décollent et en plus sur un terrain pas facile 🤯)
Vous allez dire :quelle journée !!
Et bien,détrompez vous ...
"Tout est bien qui finit bien "
-temps idéal
-RAS sur les crêtes
-panorama et couleurs automnales au rendez-vous
-bienvenue aux nouveaux (Betty,Noëlle, Régine ,Emre et au monsieur qui nous a suivis ne connaissant pas le chemin et qui s'inscrira peut-être aux MA )
J'espère que vous garderez un bon souvenir de cette "première " en notre compagnie où nous avons beaucoup ri🤣😂
Merci Guy,c'était une belle randonnée mais la prochaine fois prévois un autre horaire (je sais bien que tu n'aimes pas te lever de bonne heure ⏰)

Photos Annie   Photos Fabienne   Photos Eric . B

Vidal

Photo réalisée par invité Mr Vidal

 M.N 17 10 20

Commentaire Rosy

C'est par une température hivernale ( 1° Celsius) que nous nous sommes retrouvés à Lau Balagnas aujourd'hui. Nous étions 14 au rendez-vous dont 2 marcheurs et surtout Francis un nouveau Montagnard Argelésien.
Pour reprendre les bons gestes de la marche nordique, nous nous sommes dirigés vers Adast par la voie verte. Puis nous avons pris le sentier en dessous du château de Jacques Chancel pour atteindre St Savin et le lieu de notre photo prise par une religieuse participant à un rassemblement autour et dans l'Abbatiale.
Pour le retour, nous avons longé un petit ruisseau qui nous a amené en dessous du cimetière de St Savin puis en face nous avons continué à descendre jusqu'à rejoindre la route de Lau Balagnas/ Adast..Enfin traversant le Sailhet , nous sommes arrivés au parking. Une agréable boucle, sous le soleil, de 8km200 faite en 1h53. Des félicitations à tout le monde...

   Photos Christian       Photos Rosy

 som de Trézères A                    IMG 6747 1

 Commentaire Annie

25 MA pour cette randonnée à Hautacam
Départ du parking de Tramassel où la température avoisine les -2 degrés (ressenti-6) mais un soleil radieux et une neige toute fraîche nous attendent pour une journée qui s'annonce des plus sympathiques et des plus enjouées (vous regarderez les photos, il n'y a que des sourires...)
Notre voie est toute tracée ,nous suivons les pistes de ski de fond jusqu'à la cabane du sanglier mais notre randonnée ne s'arrête pas là et attaquons d'un pas dynamique la montée au soum de Trezeres où nous pouvons jeter un oeil sur la plaine .
Nous ne nous attardons pas,quelques nuages viennent nous contrarier pour nous gâcher cette belle vue sur tous les sommets bien enneigés .
Nous revenons sur nos pas et pique-niquons à la cabane dans la neige (un peu au frais..surtout les fesses..)
Au retour, nous nous dirigeons sur l'antenne et descente "tout schuss "
C'est amusant et l'on se moque un peu il faut dire qu'entre les glissades, les protestations et les commentaires il y avait de quoi rire et se défouler 😀🤣
Merci Guy, Marie-Rose et merci à tous ces montagnards qui n'ont pas eu peur du froid 👍
Nous avons passé une merveille journée dans ce décor à couper le souffle dont on ne se lasse jamais tellement c'est beau 🤩
Dénivelé 330m et 13 km environ

 Photos Jaime   Photos Eric . B     Photos Jean . T

Photos Annie    Photos Michel   Photos Christian

 M.N 15 10 20

Commentaire Rosy
C'est dans une ambiance londonienne que nous nous sommes retrouvées ce matin...6 marcheuses prêtes à braver les éléments.
Nous décidons de partir vers St Savin en évitant les sentiers boueux.
C'est ainsi que nous arrivons à la chapelle de Ste Castère dans une brume très automnale. Puis continuant sur la route nous atteignons St Savin point le plus haut de notre parcours. Ensuite c'est la descente vers Lau Balagnas sous (incroyable mais vrai....) un rayon de soleil qui ne voulut plus nous quitter. Une boucle de 7km 500 faite en 1h30. Bravo à toutes.

Photos Rosy

Photos Anna Marie B

Commentaire Annie

Il ne faudra plus dire que les MA sont frileux 😬
Il existe le site "les mordus des Pyrénées "et aujourd'hui il y a le site "les givrés des Pyrénées " au sens propre comme au figuré...
17 montagnards présents et motivés pour cette sortie hivernale sur Gavarnie et je préciserai dans un froid
sibérien .
Départ des Especieres, direction le pic Saint André par les crêtes où la vigilance est de mise (ça glisse un peu sur cette neige fraîche et gelée ).
Nous continuons sur le col de Especieres où le vent commence à souffler .
Aucune vue sur le lac des Especieres et le lac Sautaro (Espagne ) mais rien ne nous arrête et nous poursuivons sur le pic Entre les Ports mais là des rafales nous empêchent d'avancer et revenons sur nos pas au col des Especieres er retour au col des Tentes.
Ouf!! Nous retrouvons presque la civilisation (4 ou 5 voitures sur le parking ) et descendons par les pistes de ski à nos voitures.
Même l'appareil photo a pris un sacré coup de froid (impossible de l'ouvrir ) de toute façon nous n'y voyions rien, quel dommage mais nous reviendrons.
La synthèse de la journée est positive, nous avons vécu des conditions dantesques au niveau de la météo mais ça permet de s'aguerrir et avons pris l'air loin de toute cette morosité diffusée en boucle par les médias 🤯
Encore merci Claude, aucun regret de notre part(on l'a bien voulu et on t'a même titillé pour ne pas annuler)
Nous avons marché 5h30 avec 2 petits arrêts (pause banane et arrêt technique groupé )
Dénivelé 1000m environ
A la prochaine avec le beau temps 🙋‍♀‍

Photos Marcou   Photos Annie  Photos Anne-Marie 

 Photos Claude reco 08/10   Photos Eric . B

M.N 10 10 2020

Commentaire Rosy
Nous étions 10 ce matin à la nouvelle heure hivernale de rendez-vous ( 9h30 ). Nous prenons la direction du pont de Tilhos pour partir vers le Buala. L'arrivée de la première côte est le lieu pour une photo de groupe très "naturelle".
Nous continuons vers le Buala lorsque Marithé nous propose de prendre un nouveau sentier...Le ton était donné...nous partons à la découverte d'un itinéraire à travers les champs et nous atteignons la route qui mène à St Pastous. Délicieux moment à côté d'un petit ruisseau, sous les arbres et au milieu de coulemelles épanouies.
Nous revenons vers Lau Balagnas en passant à côté de Cloro'fil et dernière ligne droite jusqu'à la piscine.
Belle boucle de 8 km faite en 1h35. Merci Marithé et bravo à tous.
Bravo aussi à Maryse, Patricia et Sandra qui sont montées à St Savin, ce matin.

 Photos Rosy

P1100007

 Commentaire Annie

Aujourd'hui c'était la randonnée des retrouvailles.
38 MA présents pour cette balade au pic du Berbeillet menée par notre GO Guy Nicollas.
Quel plaisir de se retrouver avec autant de monde !!
Il fait beau,pas de difficultés et nous sommes heureux de nous revoir...
Pour certains, c'était la première fois qu'ils revenaient depuis le déconfinement, pour d'autres pris par diverses occupations ,ils n'avaient pas arpenté nos Pyrénées depuis belle lurette.
Mais surtout ce qui a marqué la journée, c'est ce mélange hétéroclite de montagnards .
Et ça, c'est la classe!!
Bien souvent, nous ne partageons pas les mêmes randonnées mais cette journée a réussi à resserrer les liens qui unissent les montagnards argelesiens.
Tel est l'esprit que nous colportons année après année.
D'ailleurs, c'est pour cela que les montagnards argelesiens existent depuis si longtemps (y'a pas de secrets )
Merci Guy ,merci au serre fil Michel et il en fallait un (chenille impressionnante) et merci à tous ceux qui ont animé cette journée .
Et pour finir en beauté, pot à Arcizans-Avant .

Photos Guy . N   Photos Annie   Photos Jaime

Photos Jean . T   Photos Michel   Photos Martine

Photos Christian   Photos Annick et Gilles

20201008 133507 1

Commentaire Rosy
Nous étions 9 marcheuses, ce jeudi de sortie avec pique-nique et c'est par un temps frais mais radieux que nous partons.
La montée toute ombragée au départ, nous permet de nous mettre en condition et à l'entrée du tunnel, nous avons besoin d'enlever une épaisseur.
D'un bon pas, nous poursuivons notre ascension et le premier coin de soleil est l'entrée de Cauterets plus précisément "le théâtre de verdure "
où nous déjeunons.
Je profite de ce moment calme pour présenter au groupe Annick qui est, avec son mari, aux Montagnards et qui s'occupe de marche nordique en Charente maritime.
Le retour se fait juste après le repas et c'est avec plaisir que nous faisons la photo du groupe au pied de la cascade.
A la montée, nous avions fait une autre photo de groupe avant la passerelle.
Une belle sortie de 20 km aller/retour avec 500m de D+/D- et en 2h11 pour l'aller et 1h 55 au retour. Bravo mesdames....

Photos Rosy

Vercors j5

Jour 5 Marche Nordique et restaurant d'altitude

Départ pour Villard de Lans où se déroule "La Villardienne", une boucle de 11km . Après l'échauffement autour de l'office du Tourisme, nous nous dirigeons vers la ligne de départ. A 10h nous nous élançons dans Villard de Lans, puis dans la campagne environnante pour une suite de montée, descentes, passages en crêtes ....le tout pour 270m de dénivelé ...
Nous étions environ 700 personnes sur cette distance mais d'autres marches avaient lieu en même temps.
Après un temps de récupération, nous nous apprêtons pour partir à l'assaut des spécialités culinaires dans un restaurant qui demande 30mn de marche pour y accéder. Le délice est au rendez-vous à l'auberge "Les Allières". Nous passons à table pour déguster des gratin de ravioles et des "Crozets". Une journée très captivante

Photos Rosy

 Vercors J7

Jour 7 Lundi 21 septembre Retour

Lundi matin, passage en revue du gîte pour le laisser "nickel" et chargement du minibus. Nous prenons la route en direction de la station de ski et du tunnel de Rousset puis nous continuons vers Nyons, situé dans le Parc naturel régional des baronnies provençales et lieu AOP de l'olive. Comme le disait René Barjavel "La seule différence entre Nyons et le paradis , c'est qu'à Nyons on est bien vivant". Nous déjeunons et reprenons la route avant de retrouver l'autoroute vers Orange. Pas trop de souci pour le passage à Toulouse. Nous arrivons sans encombres à Argelès-Gazost vers 20h. Un séjour chargé en souvenirs....

Photos Rosy

Photo 1 20 sept échauffement à Lans en Vercors 13 km

Jour 6 Marche Nordique
Départ du gîte pour Villard de Lans où nous prenons une navette à 8h50 pour Lans en Vercors, lieu de notre départ pour 13km. L'arrivée sera Villard de Lans. Après un échauffement très tonique, nous partons pour la campagne avoisinante de Lans et par paliers successifs nous faisons nos 370m de dénivelé qui nous ramènent à Villard de Lans atteint après une sacrée grimpette, côté cimetière..... Nous sommes toutes très contentes d'avoir accompli notre défi et un ravitaillement énergétique nous tend les bras.

La suite de la journée se fait en préparatifs pour le départ du lendemain et en visite à la coopérative de fromages ( fromages qui font partie intégrante de nos bons souvenirs!!!)

Photos Rosy

Photo 10 18 sept 11

Jour 4 Randonnée le matin
Départ du gîte à 9h15 en direction du golf de Corrençon en Vercors. nous longeons la piste de 'ski-roue" et le 'pas de tir du biathlon" et avons la surprise de voir les équipes de France de ski nordique (masculine et féminine) à l'entraînement... Nous continuons notre randonnée en direction du 45° parallèle et du mémorial du "Camp 2", haut lieu de la Résistance. Pour le déjeuner, nous choisissons "le Clariant", (restaurant très apprècié mais fermé à cette époque) pour la table et le "planté de clou" que vous verrez sur une photo. Puis Mado nous amène jusqu'à un autre haut lieu de la Résistance, appelé "La glacière", gouffre ayant permis la conservation des aliments des troupes résistantes. Sortie de 8km500 dans la matinée

Photos Rosy

 

Vercors J4

Jour 4 Marche Nordique en "Nocturne"

Retour à Villard de Lans pour aller chercher nos dossards, à l'office du tourisme ainsi que nos tee-shirts et cadeaux liés à notrre inscription. Visite du "Village d'Euro Nordic'Walk in Vercors". Repas au gîte et retour à Villard de Lans où nous prenons une navette, à la gare routière, qui nous amène à Méaudre. Nous sommes accueillies par une troupe de musiciens et des rythmes bien enlevés puis vient le temps de l'échauffement et à 21h, c'est "le départ" par groupes de 100 personnes.... Nous nous élançons pour une 10km avec 250m de dénivelé à travers champs, forêts, crête avec chamallow et feu de camp puis traversée d'Autrans pour revenir à notre point de départ. Retour au minibus à 22h30 puis au gîte.
Belle journée bien remplie

Photos Rosy

 Vercors J.3

 Jour 3 Randonnée
Départ à 9h05 en minibus, nous nous dirigeons vers Lans en Vercors et prenons la route pour attein dre la station de ski. Nous nous apprêtons pour commencer notre randonnée vers le Moucherotte en passant par le "Vertige des Cimes". Nous entamons notre ascension sur un sentier en calcaire blanc très local et nous nous arrêtons bientôt à "Croix de La Ramée" à 1631m pour prendre quelques photos tant le spectacle est grandiose. Nous continuons pour arriver sur un petit promontoire en dessous du Moucherotte qui culmine à 1901m;
Le paysage est fantastique car nous profitons d'un temps clair et lumineux qui nous fait admirer même le Mont Blanc et tous les sommets, glaciers et crêtes aux alentours. Pour le retour, nous nous dirigeons vers le "Vertige des Cimes", passerelle au-dessus du vide à 1715m qui offre une vue sur Grenoble, les falaises vertigineuses tout autour....
Notre randonnée se termine en empruntant les pistes de ski jusqu'au parking. Randonnée de 14km 740 et d'immenses souvenirs...

Photos Rosy

Vercors j2

Commentaire Rosy

Jour 2 Randonnée
Départ à 9h avec le minibus jusqu'au parking de la Molière. En passant par Lans en Vercors et la Croix Perrin, nous arrivons à la table d'orientation à 1632m avec tout autour de nous une vue magnifique sur la Grande Chartreuse, devant nous la vallée de Grenoble et derrière la vallée de Lans en Vercors et Corrençon. Départ sur le sentier des crêtes dominant le plateau de la Molière (après discussion avec des techniciens communication du Tour de France) jusqu'au carrefour "des 5 communes". Retour sur nos pas pour déjeuner devant un point de vue magnifique notamment "les 3 Vierges" surplombant Grenoble et au loin les glaciers que l'on devine entre la brume. Boucle facile et très surprenante pour les dimensions du décor alentour, boucle de 10km avec 170m de dénivelé.
En minibus, nous continuons en passant à Autrans pour atteindre le plateau de Gève, lieu d'entraînement de Martin Fourcade. Avant de rejoindre notre gîte, nous traversons Méaudre qui sera le lieu de notre nocturne vendredi.

Photos Rosy

vercors J1

Jour 1 : Randonnée dans Le Vercors

Commentaire Rosy

Après un lundi passé à faire l'aller Argelès-Gazost/Villard de Lans, départ à 8h45 et arrivée à 17h30, nous sommes, au Gîte, prêtes à passer notre premier jour dans le Vercors. Départ à pied "des Guillets", quartier des Bouchards puis Côte 2000 en direction de la Moucherolle. Nous montons par les pistes de ski vers les lacs de la Moucherolle et du Pré des Prey.
Déjeuner au lieu d'un décor minéral grandiose puis descente par d'autres pistes de ski, moyen pour nous d'explorer la station de ski de Tony Parker....
Nous croisons des Vététistes et des conducteurs de kart. Nous nous arrêtons quelques fois pour regarder la caravane du Tour de France et écouter les commentaires de la course en cours, donnés par le speaker du Tour, installé 2 km plus haut que notre gîte.
Superbe balade de 15 km720 et 1000m de dénivelé.

La fin de l'après-midi est passée à encourager les coureurs du Tour et à agiter la banderole des Montagnards Argelésiens. Que du bonheur!!!!

Photos Rosy 

 

Commentaire Eric . B

Bel après-midi ensoleillé pour faire le lézard ou l'araignée sur le rocher d'escalade d'Arrens où 7 MA ont
suivi en confiance notre 1er de cordée Claude sur les 2 voies qu'il a équipées pour nous.
Sous son regard attentif, avec patience et bienveillance et avec ses conseils avisés, nous avons pu monter
et descendre sous assurance cette paroi propice à notre initiation .
Le plus a été cette dernière montée sur une 3ème voie avec descente surprise en rappel individuelle sur 8 , méconnue
pour la plupart, et bien réussie par tous .
En résumé , belle séance d'entrainement, où le plus difficile a été pour certains de se souvenir du double 8
pour l'assurance...mais çà va venir !!
Merci Claude . On est prêts à recommencer quand tu veux!

Photos Eric . B   Photos Marco

 Lac dEstom

 

Commentaire Annie

21 MA pour cette dernière journée de septembre au lac d'Estom organisée par Guy G.
Randonnée connue de tous les montagnards mais dont on ne se lasse jamais tellement le site est beau et en plus avec de la neige.
Départ de la Fruitière dans la fraîcheur automnale mais nous avons eu vite fait de quitter doudounes et gants.
Nous étions dans l'ombre lorsque nous sommes arrivés au lac et nous avons décidé de monter un peu plus haut au dessus de la cabane que beaucoup d'entre nous ont découverts.
Pique-nique très joyeux ,convivial et même enfantin avec ces montagnards jouant aux boules de neige (on se serait cru dans une cour de récréation )
Il faut dire qu'avec le retour de Jean-Claude ce ne serait pas triste...
Nous avons bien fait de ne pas rester au bord du lac,il y avait foule.
Excellente journée où nous avons fait le plein de "vitamine D" ☀️et de bonne humeur (vous vous en doutez bien !!)😀
Merci Guy ,bienveillant avec sa troupe et merci Marie-Rose qui a assuré comme serre fil.
Pot à la Fruitière où nous nous sommes prélassés une fois de plus au soleil😎
Il fallait en profiter...
Dénivelé 500m et 13km environ

Photos Annie   Photos Christian   Photos Jean-Claude