Il n'y aura pas de permanence le mardi 30 décembre 2025
Pas de marche nordique le jeudi 25/12
Mais il y aura marche nordique Samedi 27/12, jeudi 1/01, samedi 3/01
Première sortie 2026 prévue le Mercredi 7 Janvier
Le site des montagnards ne sera pas disponible du 4 au 8 Janvier pour cause de migration

- Ce que vous devez savoir
- Généralités secours en montagne
- Fond de sac
- Marche en groupe
- Progression en crampons
- Convention Thermes Argeles
- Pratique environnementale
- Règlement intérieur
- Sécurité
- Informations Ski de Randonnée
- Notices DVA
Commentaire Philippe
Les fêtes se rapprochent pour le plus grand plaisir des plus petits qui vont être gâtés et des plus grands qui vont sûrement se permettre quelques excès...
Pour ces derniers rien de tel qu'une bonne séance de MN pour préparer les organismes à ces futures agapes (attention à ne pas trop abuser quand même)
Le profil de la sortie de ce matin (majoritairement plat) est idéal pour travailler la vitesse de marche.
Vous l'avez compris ce n'était pas, à proprement parler, une promenade de santé pour les 25 marcheurs présents puisque nous avons parcouru 9.5 km en 2h00 ( pauses comprises).
Nous vous informerons sans tarder des sorties prévues sur la période de Noël et du 1er de l'an.
En attendant je vous souhaite de passer un très joyeux Noël et vous dis à très bientôt.
Commentaire Philippe
Ce matin Il fallait être particulièrement attentif aux horaires et aux lieux de départ. En effet plusieurs sections avaient donné rendez-vous à leurs pratiquants pour au choix :
- une randonnée en montagne
- une sortie raquettes
- une sortie MN
Comme on dit abondance de biens ne nuit pas et face à cette offre pléthorique qui, au passage, témoigne de la bonne santé de notre association, chacun a pu trouver brodequin à son pied.
Les conditions quasi automnales de ce matin tranchent avec le froid de ces dernières semaines. Dès le départ, les gants restent dans les poches et après un bon quart d'heure de marche chacun s'interroge sur la possibilité de garder ou d'enlever une épaisseur. En matière de couvre chefs, les pratiques sont diverses ( bonnets, casquettes), mais une d'entre elles se distingue plus particulièrement; il s'agit du Béret bigourdan qui est fièrement porté par deux marcheurs. Faut-il y voir une sorte d'hommage à destination de ceux qui, il y a bien longtemps, ont emprunté les mêmes sentiers jusqu'à Salles et Ouzous...
La montée vers Salles via le Canyon (bien sec) est toujours aussi exigeante et chacun se concentre sur son effort et s'applique à garder un rythme soutenu jusqu'à la dernière rampe. Il y a des pauses qui sont vraiment les bienvenues...
Après une brève concertation nous décidons de pousser jusqu'aux grottes d'Ouzous. Ce petit détour permet à plusieurs marcheurs de découvrir ce lieu secret qui servait de refuge aux prêtres réfractaires pendant la révolution.
L'heure tourne et il est grand temps de prendre le chemin du retour pour retrouver notre point de départ et éviter de manger à l'heure espagnole !
Au final les 15 marcheurs auront parcouru 11.5 km en 2h45 ( pauses comprises).
Bonne soirée et à très bientôt.
Commentaire Annie
Sacrés montagnards !!
Aujourd'hui ce fut jour de fête pour clôturer les sorties de l'année 2025 au sein des Montagnards Argelésiens.
Suite au mail de l'équipe du Val d'Azun et de Patrice avançant la randonnée au jeudi, les adhérents ont répondu présents et de quelle façon !
Nous étions 66..chiffre ayant une signification particulière comme l'harmonie, la responsabilité partagée, la compassion, la cohésion..
Ne serait-ce pas les valeurs chères aux Montagnards Argelésiens ?
Beaucoup ont joué le jeu avec bonnets de père Noel lumineux, passes cheveux, pulls, etc..
Pour revenir à la randonnée, le départ fut donné au parking de l'auberge du Castelloubon où deux groupes furent formés, un groupe mené par Jean-Louis et Patrice, randonnée reconnue par nos deux accompagnateurs, pas de mauvaises surprises..nous savions exactement où nous allions..
Pour le second groupe mené par Gérard et Dominique, ce fut un peu plus aléatoire mais le principal fut de se retrouver sur la commune de Cotdoussan où nous attendait Félicien, heureux de nous recevoir dans ce magnifique endroit avec le soleil, endroit idyllique pour pique-niquer.
Le summum fut la déferlante de victuailles sorties des sacs à dos, sans oublier les accompagnements en tous genres🍷🍾, sans parler des desserts, des chocolats et j'en passe😋😋😋.
Un grand merci à toutes ces personnes si généreuses qui ont préparé des toasts de foie gras, de truite fumée, de magrets fumés, de chiffonades de jambon, etc..c'était délicieux !
Evidemment, c'était exceptionnel..il fallait bien terminer en beauté..
Comme le chantait Patrick Topaloff : "j'ai bien mangé, j'ai bien bu..j'ai la peau du ventre bien tendue, merci petit Jésus ".
En parlant du Jésus, nous étions tout près, puisque après ce festin, nous avons fait la visite de l'église Saint- Jacques à Ourdis-Cotdoussan (église classée au patrimoine mondial de l'Unesco) sous l'oeil avisé de notre guide Félicien, heureux de nous montrer sa crèche et nous invitant à participer à la messe de Noël.
Après les randonnées, ce pique-nique festif, la visite de l'église, un dernier rassemblement pour la photo de groupe et un retour commun aux deux groupes jusqu'à nos véhicules.
Nous nous sommes quittés enchantés, nous ne pouvions pas espérer mieux !
Merci Gérard, Dominique, Jean-Louis, Patrice et vous tous qui avaient oeuvré dans la bonne humeur et la convivialité qui nous caractérisent si bien.
Tel est le succès des Montagnards Argelésiens, ça ne s'invente pas👍
Joyeux Noël et à très bientôt 🙋♀️
Photos Annie Photos Eric Photos Jean Michel Photos Emmanuel Photos Michel
Commentaire Didier L.
Le Mail était attendu le 17 décembre 2025 et a bien été reçu 12 sur 12".
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une information transmise par le secrétariat des Montagnards Argelésiens mais bien du résumé de la randonnée du jour.
Quelques explications s'imposent. Le Mail en question n'a rien à voir avec l'anglicisme désignant un courrier électronique. Et pour cause, pour en lire les contours, point besoin d'une adresse électronique, d'un ordinateur, d'une souris et de quelques appétences informatiques, mais nécessité de disposer d'une bonne carte, d'être bien chaussé, de ne pas avoir peur des taupes et des sangliers et d'être en bonne forme physique.
C'est qu'il culmine à 1 665 m, le Mail ! Car en effet, c'est la dénomination du sommet, à l'entrée de la vallée d'Ossau, constituant le but de la sortie de ce mercredi (13 km pour 920 m de dénivelé) dont nous voulons parler.
La journée n'avait vraiment pas commencé sous les meilleurs auspices. La pluie sur une longue partie du trajet vers Castet laissait à penser que la météo serait moins défavorable au travail d'une secrétaire au bureau qu'à notre marche en montagne. Pourtant, une fois quittés le Port de Castet puis la couche de Goretex, la bruine ayant cessé, nous vîmes rapidement apparaître les sommets environnants.
Une montée hors sentier bien raide menant au Soum de la Pale (1 431 m) puis un cheminement sur la crête avec quelques passages délicats à travers des rochers de type volcanique autour du pic de la Peyrie (1 579 m) et son original cairn d'os d'animaux : tel fut le menu de la matinée. S'ensuivirent la photo de groupe au sommet du Mail (1 665 m) puis le pique-nique à la carte avec pour cadre proche le Moulle de Jaut, le pic de Coos et le Toussau (toutes crêtes déjà arpentées par les MA) et plus lointain notamment le pic de Sesques et son remarquable cirque enneigé.
La vue se bouchant peu à peu, l'heure du retour sonna. Direction les abords du Soum de Quiala au sud puis bifurcation vers la droite via un large vallon herbeux menant à la cabane de Couscouilha et ses trois aimables gardiens (voir photo), puis traversée du bois de Séqués pour rejoindre la piste finale.
Vous l'aurez compris dans l'introduction : nous étions 12. Douze "maileurs" au départ, au sommet et au pot organisé dans l'habituel café étape à Louvie-Juzon. Tous menés de main de maître à bon port de Castet par Ghyslaine dans un secteur peu pratiqué, les noms des sommets étant une découverte pour beaucoup d'entre nous et que nous avons donc voulu détailler ici en partage. Il se murmure à ce propos que l'an prochain, elle prépare des nouveautés triples. 🤔 Vivement 2026 !
Pour finir en boucle et ironie de l'histoire : ce commentaire a été adressé par mail.... que disons-nous : par courriel, langue française oblige !
Commentaire Annie
Pic de Hautacam ou soum de Dabant-Aygues 1746m
Randonnée proposée tant de fois par les organisateurs et qui attire toujours autant de monde.
Sommet qui peut être atteint par la majorité des montagnards depuis Tramassel (dénivelé 200m), Saint Pastous, Ousté, Lias, etc..il y en a pour tout le monde et tous les goûts et des dénivelés différents.
Nous l'avons fait une multitude de fois avec la neige, la chaleur, dans le brouillard, en raquettes, en crampons par endroits, sous la neige, la pluie, le vent, etc..
Encore aujourd'hui, nous sommes 24 MA et un border collie qui s'est joint à nous jusqu'au pic, ensuite il nous a abandonnés après avoir rencontré un congénère féminin.
Il y a toujours des nouveaux adhérents qui ne connaissaient pas et pour les autres, une belle journée afin de s'oxygéner et profiter du soleil.
Eric mène sa randonnée, à son rythme et tout le monde suit, pas de neige, il reste quelques névés de ci de là qui ne poserons aucun problème.
Nous passerons au soum de Trézeres 1617m avant d'arriver à la cabane aux sangliers et finir par la montée au pic du Hautacam où Marco prendra la tête.
Il y a déjà du monde et un autre groupe de Nay nous suit de près.
Après la traditionnelle photo, pique-nique au soleil avec un magnifique panorama 🤩🤩🤩.
Nous ne nous éterniserons pas, Michel prendra les devants, le retour sera long, via le cap des Bentails, ensuite descente hasardeuse 🤔 à travers fougères, ronces, herbes glissantes..même si nous voyons Lias et nos véhicules, nous mettrons un certain temps...
Heureusement, nos pâtissières n'ont pas manqué de nous régaler, gâteaux à profusion 😋😋.
Merci les MME, une randonnée de plus dans la bonne humeur 😀🤣😂
Dénivelé 1140m et 14kms
Commentaire Rosy
Un bon démarrage à Zéro (0°C), ce matin....Br!!! .....Toutes et tous chaudement équipé(e)s, nous partons en direction du soleil et, pour l'atteindre le plus vite possible, il faut monter 😉😉😉 En route pour St Savin, en passant au pied du Château de Miramont....
Encore une surprise, ce 13 décembre, en la personne de Marie-Noëlle qui vient découvrir la Marche Nordique ✌✌✌
Quelques explications et démonstrations plus tard, notre débutante se fonde dans le groupe qui marche d'un bon pas (la température donne, il est vrai, envie de bouger !!!).
Nous traversons le Sailhet en direction d'Adast; d'abord sur la Voie Verte, comme d'habitude, nous bifurquons, ensuite, vers la borne des 5 Communes. En jetant, sur la droite, un coup d'oeil à St Savin, nous pouvons admirer l'abbatiale déjà éclairée par les premiers rayons de soleil.
Après une pause pour nous hydrater, nous traversons Adast et attaquons la montée vers St Savin....Toujours le même ravissement sur ce sentier, gardé en bas, aujourd'hui.... par quelques coqs et poulettes bien en voix !!!!😄😄😄
A l'arrivée de cette grimpette, tout le monde ne songe qu'à retirer une épaisseur et à s'hydrater, car il fait nettement meilleur...
Photo de groupe au Panoramique.......
Nous repartons et entamons notre descente vers la seconde église, celle de Balagnas, que tous les Lau-Balutins et toutes les Lau-Balutines connaissent bien 😉😉😉
La suite du retour se fait sans encombres et toujours d'un bon pas dynamique.
Commentaire Annie
Ce matin, c'était l'effervescence au parking, 39 MA plein d'entrain et bruyants..
Il fait beau, Patrice notre GO a annoncé "randonnée sympa".
Pas la peine de s'exciter, nous sommes vendredi et il n'y aura pas besoin de presser le pas.
Ce sera la randonnée contemplation.
Le démarrage sera un peu ardu, il faut bien faire les 300m de dénivelé positif.
Ensuite que du bonheur!
A mesure de notre progression, le soleil est au rendez-vous, ainsi que le panorama 🤩🤩🤩.
Le chemin de l"Adret est agréable, la croix de Saint Justin (1300m) apparaît, nous ne sommes plus très loin.
A propos de Saint Justin, oratoire en hommage à Justin, premier évangéliste de la Bigorre.
Quel beau site!
Des granges rénovées, aménagées tout le long du chemin, c'était vraiment la randonnée idéale pour décompresser, "se la raconter au plus juste", profiter de l'instant présent..
Pique-nique à la croix, face au soleil avec vue plongeante sur le village de Sers et Betpouey.
L'Ardiden, le Pic de Barbe de Bouc, le Mont Agut, le pic de L'Ayré, etc..font rêver, rappellent des souvenirs ..et des envies de randonnées pour ceux qui ne connaissent pas.
Il faut se rendre à l'évidence, il n'y a pas beaucoup de neige☃️..surtout que c'est une douceur printanière qui nous accompagnera toute la journée.
Nous avons passé un grand moment de convivialité, de rigolade, d'anecdotes en tous genres, le plaisir de se retrouver.
Retour en boucle pour le plus grand plaisir des montagnards, avant de reprendre les voitures, nous sommes passés au jardin d'enfants..ça va de soi!!
Merci Patrice pour cette agréable sortie, merci au serre-file 😅🤣😉.
Avant de nous quitter, pot à la brasserie du pays des Gaves à Argeles👍
Comme dit Patrice : " à tout bientôt"
Commentaire Rosy
Incroyable mais....il fait plus froid, ici, à notre rendez-vous qu'en altitude !!!!!😞😞😞
Nous voilà donc, après l'échauffement, parti(e)s pour une sortie vers la Tour de Vidalos et, en suivant, le Mamelon du Nageau.... le tout, d'un bon pas car il fait frais ce matin.... Comme à l'accoutumée, nous empruntons le Chemin du Comte Nord et, après une courte halte dans la plaine d'Ayzac, nous continuons jusqu'au pied du raidillon de la Tour de Vidalos... Tout le monde marche d'un bon pas dans cette partie plate ...( même d'un pas remarquable puisque nous étions à 6,6 km/h, apparemment 😳😳😳).
Comme vous l'aurez vu sur la photo de groupe, nous profitons d'un temps très clément (pas de pluie!!!) pour notre sortie et d'un magnifique ciel bleu hivernal.
Ce fut ensuite la descente vers la route nationale pour prendre, en face, les sentiers du Nageau....
Contrairement à nos habitudes, nous partons en direction d'Agos, sur notre droite, pour encore une belle grimpette qui nous permet d'admirer la plaine, côté Agos.....
Encore quelques bifurcations pour laisser Agos sur notre droite et nous parvenons à un petit sommet, tout arrondi, le Nageau, 533 m d'altitude.....
"C'est une première pour moi !!!" entend-on de-ci de-là 😉😉😘😘 Vous le savez...Que du bonheur de vivre des premières fois...👍👍👍
Et le spectacle est au rendez-vous ...Nous naviguons entre des buis couverts de mousse dont les troncs tortueux font penser aux abris des farfadets 😌😌😌...
Après quelques lacets, toujours dans les sous-bois, nous revenons sur le sentier que nous connaissons bien car il nous ramène à Argelès, en passant par le Chemin du Comte comme à l'aller...
Belle sortie de 10 km 700 faite par 23 personnes en 1h58 de déplacement avec 276 m de dénivelé cumulé.
Commentaire Jean Pierre
Que dire de neuf sur ce superbe lieu que chacun des Montagnards connait presque par cœur ? Qu’il est toujours aussi beau, avec un aperçu du Vignemale à gauche, le pic d’Affront au milieu et la Grande Fache à droite, surtout sous un soleil presque printanier (un peu voilé par moments, il faut attendre ce mardi pour avoir presque l’été…).
Ce n’était heureusement pas la foule au refuge (qui ouvre le 20 décembre, nous avons croisé le gardien qui y montait), seuls quelques marcheurs espagnols- ils sont en vacances de la Saint Nicolas jusqu’à ce soir- picniquaient avec nous pour peupler modestement le site.
A propos d’espagnols, savez-vous que le « marcadau » a été jusqu’à la fin du XIXème siècle un vrai marché ou marchands des deux versants des Pyrénées échangeaient des mulets français contre de la laine et du vin espagnols sur les 1200 ha indivis depuis le Moyen-Âge au « Plat de la Gôle », (devant le refuge) entre la vallée de Saint-Savin (dont Cauterets) et celle espagnole de Tena (Panticosa et Sallent de Gallego) ?
Syndics français et Alcades espagnols avaient signé à cette époque une « passerie », un accord de paix et de commerce entre eux…Peut-être faudrait-il rappeler au président Trump l’intérêt des vrais accords de paix et pas seulement de commerce…
Que dire d’autre ? Le groupe d’aujourd’hui auraient pu pratiquer la bigamie, puisqu’il comptait seize femmes pour huit « fringants garçons » (du moins d’après Gilles…). Ah oui, aussi cette mise en garde : messieurs, si vous avez un malaise un jour dans un groupe avec les mêmes nanas qu’aujourd’hui, sachez qu’elles ne feront pas du bouche-à-bouche à n’importer qui pour vous ranimer…
Elles ont leurs préférences, peut-être Brad Pitt à la rigueur (encore qu’il ne soit plus très jeune…). Certaines étaient particulièrement exigeantes, je ne voudrais pas les dénoncer toutes, mais il y avait entre autre Annie X, Fabienne Y, ; Marthé Z, etc…Pot de réconciliation à la Raillère dans le seul bistrot ouvert, mais sympa où nous avons eu droit à une exposition de mollets (on s’est arrêté là) de certains prétendants au titre de Plus Bel Athlète des Pyrénées. Voilà, merci encore à Annie de cette idée classique mais toujours appréciée…Jean-Pierre
Rendez-vous ce matin pour 7 MA dont Denis qui se joint à notre groupe pour cette nouvelle saison.
Direction Hautacam afin d'éviter surement la foule due à l'ouverture des stations de ski.
Sur le parking le vent souffle et les nuages sont encore présents. L'enneigement vers le Pic de Mont parait incertain, la pluie de cette nuit aurait-elle tout lavée?
Pour le savoir il faut y aller. Nous voilà donc parti vers le Pic de Barran. La neige est humide et le vent moins fort sur ce versant. Arrivé en crête nous constatons que le versant coté Chiroulet est bien enneigé, dépeautage et descente vers les cabanes de Litouèse. La neige est présente, on s'enfonce bien car elle est humidifiée mais nous arrivons à negocier quelques beaux virages. Et cerise sur le gateau, le soleil daigne se montrer. Donc " tant que c'est blanc, on descend ".
Aprés cette 1° descente en fait bien agréable, scéance repeautage puis il faut entamer la remontée. Il faut faire la trace dans une neige bien profonde. Heureusement il y a des bonnes jambes chez les MA.
Passage au Pic de Barran puis au Pic du Mont et nouvelle descente face ouest. Là aussi alternance de bonne neige et de neige profonde humidifiée demandant un bon travail des cuissots.
Il serait l'heure de se restaurer mais étant dans une zone d'ombre, nous décidons de faire la dernière montée jusqu'à l'aire de décollage du pic de Moulata afin de ne pas contrarier nos futures digestions.
Ce sera à l'abris de la cabane du haut du téléski que nous rassasierons nos estomacs. Reste une dernière petite descente jusqu'aux voitures, une formalité sauf quand on oublie de passer ses chaussures en mode descente !!!
Une journée trés agréable avec 850m de dénivelé, la neige aurait pû être bien pire, qui se cloture autour d'un verre à la brasserie des Gaves
Avec le redoux annoncé, comment va évoluer le manteau neigeux? Rendez-vous au prochain épisode pour le savoir.
Thierry
Commentaire Philippe
Après deux samedis qui nous ont permis de tester notre résistance au froid, les températures de ce matin sont plus propices à la pratique de la MN. Le froid a des conséquences sur le choix des parcours.
En effet par - 3° le secteur de Saint-Savin offre un meilleur ensoleillement que les bords du Gave qui, tout le monde le sait, sont réputés pour leur extrême fraîcheur. Aujourd'hui pas de crainte à avoir, on peut se diriger sans risquer l'hypothermie vers le village de Boo silhen.
Après l'échauffement et quelques rappels techniques sur les différentes phases de la MN ( prise d'élan, prise d'appui, propulsion, relâchement) il est temps de partir et de s'appliquer à mettre en pratique toutes ces recommandations sur un parcours qui, du fait de son faible dénivelé, offre un terrain de jeu idéal pour améliorer l'efficacité de son geste.
Le groupe, composé de 29 marcheurs, progresse rapidement vers le pont de fer et, presque sans s'en rendre compte, atteint les abords du village de Boo silhen pour une pause photo bien méritée.
Après une brève concertation, nous décidons de nous diriger vers le hameau de Silhen pour éviter les terrains trop gras situés en aval du pont de fer.
Cette manœuvre d'évitement est parfaite pour préserver la propreté de nos chaussures mais en retour elle sollicite davantage nos cuisses et nos mollets.
En effet, la côte d'Asmets qui permet de rejoindre Boo est plus courte et moins connue que celle d'Osmets près de Tarbes mais elle est bien raide et elle sollicite aussi les organismes à la limite du rupteur. Finalement les 29 bolides atteignent le sommet de la côte et pour se récompenser empruntent le sentier qui conduit jusqu'au magnifique panorama.
Le retour jusqu'aux stands sur un terrain plus roulant permet de conclure ce circuit de 9km en 2h05 (pauses comprises).
Bravo à tous et à jeudi prochain !
Lundi 01 décembre, peut-être le seul jour de la semaine avec du beau temps; il faut donc en profiter.
Direction Tournaboup pour un petit tour au Col d'Aoube. Pas mal de monde sur le parking mais les groupes se répartissent sur les diverses courses.
Le début de la montée se fait encore dans l'ombre mais nous trouvons trés vite le soleil et déjà sur le plateau d'Aoube nous ressentons la chaleur. Nous continuons en passant sous la Gassère d'Aoube, où quelques vaillants montent dans les couloirs. Encore des efforts et nous arrivons au pied du dernier rempaillon avant le col d'Aoube. Au sommet la vue y est magnifique, nous dominons le lac bleu; ce belvédère somptueux sera donc notre lieu de casse-croute.
Maintenant c'est parti pour la descente; la partie jusqu'aux cabanes d'Aoube sera trés bonne, il y a encore de la fraiche, ce qui ravit le groupe. La suite sera plus physique, la neige est traffolée et durcie par le gel de la nuit.
Dans l'ensemble une trés bonne journée pour 4 MA, 900m de dénivelé sous le soleil.
Maintenant s'il doit faire mauvais : neige, neige, neige !
Thierry
Commentaire Didier
Chez les Montagnards Argelésiens, le cumul des mandats est autorisé. Mais pas trop quand même ! On peut être président et organisateur, en l'occurrence présidente de la section montagne et organisatrice. Mais on ne peut apparemment être chargé le même jour de l'organisation de la sortie et de son commentaire.
Du coup, pour me venger d'une désignation d'office, j'aurais pu décider de faire sa fête à Annie 🫣. Sauf que c'était récemment son Annie...versaire ! Et qu'elle a eu la gentillesse de l'arroser lors du pot de fin de rando de ce jour ! Nous tairons sa date de naissance exacte ainsi que son âge. Par galanterie mais aussi pour éviter toutes les plaisanteries grivoises associées à ce chiffre. Oups, un indice ? 🤔
Sinon tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce premier jour de décembre une belle réussite. Du beau soleil, de la neige à partir de 1 300 mètres, un groupe "intime" au risque de fâcher les adeptes des grandes familles. 12 montagnards ayant poussé l'excellence jusqu'à la parité : un sextuor par genre 😉 . Equipe qu'une randonneuse solitaire rencontrée dans la matinée qualifia "d'expédition". Heureusement pour elle que nous n'étions pas un vendredi ! 😄
Notre but : le casque du Lhéris (altitude 1 595 m) depuis Campan via le Courtaou de Teilhet, l'aller et retour se faisant en boucle depuis ce col, soit au total 1 100 m de dénivelé pour 14 km environ. On comprend pourquoi il est dénommé casque quand on voit la forme du sommet. Quant à Lhéris, il pourrait désigner, selon certaines sources, une personne indécise (?). Et bien, pour notre part, nous sommes montés sans hésitation, comme qui dirait "d'un pet .... au Casque".
Puis après la collation au sommet, descente, tout schuss et sans équipement, dans la blanche en évitant au maximun les rails faits à la montée.
Nous remercions tous les participants, en particulier Annie pour ce lundi inédit, Marc (serre-file..... intermittent) et Alain pour ses explications relatives aux traces laissées par les animaux dans la neige. Nous ne faisons pas que rire dans nos randonnées, nous nous instruisons aussi ! Et évidemment nous buvons avec modération et mangeons avec délectation les préparations de nos pâtissières Top Chef. Nous en profitons ici pour saluer chaleureusement une treizième personne qui a pu bénéficier des attentions de ces dames. 😍
Ne manquait qu'une chose : les bougies ! Il faudra y penser l'an prochain, surtout que notre présidente fêtera un compte rond. Oups, un autre indice ? 🤭
Commentaire Philippe
Ce matin le parking atteint presque ses limites en terme de capacité. En effet ce sont 31 marcheurs qui se sont déplacés malgré un froid mordant.
Dans ces conditions tout le groupe aspire à se mettre rapidement en action pour contrer les effets de l'onglée qui commencent à se faire sentir. Après un échauffement rapide et tonique nous sommes prêts à nous élancer en direction de Saint-Savin à la recherche de soleil et de dénivelé.
Ces ingredients, nous le savons, sont nos meilleurs alliés pour se réchauffer.
Arrivés à la Chapelle de Sainte-Castère, chacun s'affaire à gérer les différentes couches de vêtements qui sont maintenant superflues.
Le village de Saint-Savin n'est pas loin, mais la dernière rampe qui longe le ruisseau est raide et parfois glissante. Par précaution, la décision est prise de scinder le groupe pour permettre, aux nouveaux pratiquants et aussi à ceux qui reprennent l'activité de monter à leur main.
Finalement les deux groupes se retrouvent pour une courte pause devant le magnifique panorama du davantaygue.
Il est temps de prendre le chemin du retour, sans oublier d'admirer, au passage, le célèbre clocher en "éteignoir" de l'abbatiale de Saint-Savin.
La descente vers le Sailhet nous permet de rejoindre rapidement notre point de départ et de terminer une boucle qui nous a permis de parcourir 8km en 2h00 ( pauses comprises).
Pour en terminer avec nos célèbres Saints, je souhaite aux petits et aux grands une bonne et belle fête de la Saint Saturnin !
Commentaire Annie
Troisième sortie raquettes à Hautacam, nous sommes 34 MA et comme d'habitude, deux groupes seront formés par notre équipe du Val d'Azun, il est prévu de se retrouver à l'antenne pour le pique-nique.
Chaque groupe partira de son côté et à son allure.
Obligés de se rendre compte que la neige s'est transformée, elle est lourde mais n'empêche pas les montagnards de marcher d'un bon pas.
Le site est magnifique, le soleil n'est pas au rendez-vous mais tant pis !
Le soleil est en Espagne, derrière la brèche de Roland, par contre la douceur est de la partie.
Le groupe de Dominique (en rodage) et Gérard serre-file, nous mènera de crêtes en crêtes pour le plus grand plaisir des montagnards.
L' autre groupe mené par Michel et Jean-Louis aura aussi sa part de bonheur, désignations des pics, avec vue à 360 degrés, cheminement en hors-piste également, sans oublier les quatre adhérents qui chaussaient les raquettes pour la première fois👏👏👏.
Le regroupement à l'antenne fut jovial, bruyant même pour la photo du groupe..
Pour le retour, un seul groupe et nous avons beaucoup ri😂😃😂..
Je me dirai rien🤫🤫.
Le pot se fera à Argeles où les anecdotes de la journée n'ont pas manqué..
Encore une belle randonnée qui nous a souris et réchauffés le coeur..
Merci à l'équipe du Val d'Azun Gérard, Michel, Jean-Louis et Dominique à l'essai😉
Commentaire Rosy
C'est bien emmitouflé(e)s que nous nous retrouvons ce jeudi matin à notre rendez-vous. D'un commun accord, nous optons pour la hauteur, en quête de soleil pour nous réchauffer C'est ainsi que nous choisissons Gez et nos amis, "Les Lapins Ricard" pour notre destination....
Après la traditionnelle mise en route générale et spécifique "Marche Nordique", nous nous élançons vers le "Saut du Procureur" au dessus d'Argelès et de la route menant à Arras en Lavedan.
Marchant d'un bon pas pour activer nos organismes et ainsi lutter contre le froid 😨😨😨, nous gravissons le sentier menant à Gez avec une seule halte, unique mais indispensable car nous étions nombreux à devoir enlever des vêtements devenus inutiles....😉😉😉
Un arrêt obligatoire devant les clapiers de nos amis "lapins au ricard".....et nous repartons vers Gez pour la traditionnelle photo de groupe sous un magnifique ciel bleu et au pied du "Mont de Gez"....Devant nous, la vallée est magnifique avec toutes les cimes enneigées presque à 360° (sauf du côté de Lourdes, bien sûr ☺☺☺)
Traversant le village de Gez, nous arrivons à la sortie vers Sère et nous prenons le sentier qui plonge vers le Bourdalat...
Nos pieds crissent à chaque pas car, à l'ombre, l'herbe est blanchie par la gelée, très forte ce matin environ -3°C... et la terre est restée encore durcie par le froid, à cette heure de la matinée...
Les arrêts sont brefs ...et dès que le groupe reconstitué a assouvi ses besoins multiples et variés 😉😉😉.!!!..nous poursuivons notre sortie pour atteindre le chemin du Balandrau......signe que la fin de la marche est proche....
Fraîche mais très belle sortie hivernale de 8 km 600 faite en 1 h 55 par 22 marcheuses et marcheurs avec 270 m de dénivelé cumulé. Bravo à tout le monde et à samedi
Commentaire Annie
Deuxième sortie raquettes et quelle sortie !
Nous ne pouvions pas espérer mieux, beau temps garanti, de la neige à "gogo" et 14 MA en pleine forme 💪.
Et la forme,il fallait l'avoir, nos gentils montagnards ont eu la délicate tâche de faire la trace sur cette neige abondante même si elle était légère.
Malgré une température négative, nous n'avons pas souffert du froid, tout le monde était bien couvert, le froid s'est fait sentir à la pause banane, nous sommes fin novembre, le soleil ne sera présent qu'à notre arrivée au lac..
Quelle chance de pouvoir manger au soleil mais il ne faut pas s'éterniser, déjà le lac n'est plus ensoleillé et nous ne prendrons pas racine..
La descente sera ludique, "tout schuss" et rapide.
Dans le bois les sapins, branches croulent sous le poids de la neige..c'est féerique 🤩🤩🤩
La neige est tombée en quantité et les sommets sont magnifiques.
Belle randonnée de 800m de dénivelé et 10km environ.
Merci Michel et Marco pour ce changement de sortie , sans oublier Jacques et Gilles en super forme pour seconder nos GO.
Comme quoi..c'est dur de sortir du lit le matin de bonne heure, de partir avec les raquettes et tout le "barda" (gants, bonnets, tours de cou, sous-couches, couches de vêtements) mais cela en valait la peine..😉
Pot à Argeles
Ça y est, la saison de Ski de rando 2025-2026 est officiellement lancée ce mercredi 26 novembre. 🥂
Nous sommes 4 participants à nous retrouver ce matin, tout sourire, l'appel de la poudreuse a sonné. 🔔
Bertrand a prévu de monter sur l'Ayré, mais une inconnue est là, la quantité de neige 🤔, que de yoyo ces derniers jours.
Passé Barèges, la neige est bien présente, nous chaussons donc sur le parking de Pourtazous afin de rejoindre l'auberge "Chez Louisette". La neige est bonne, nous continuons jusqu'au funiculaire de l'Ayrè 700m de montée.
Les sommets sont ventés.
C'est parti pour la descente. La neige est top, juste dommage que d'autres randonneurs aient déjà tracés. Et oui, nous devenons exigeants.
Arrivée à l'auberge nous repeautons direction la Piquette, sous le soleil et le ciel bleu, la descente sera encore meilleure que la 1°.
Les guerriers étant satisfaits, quoi de mieux que de remplir les estomacs affamés, sur la terrasse de l'auberge assis sur des chaises face au soleil ☀️ ( nous avons été gentiment autorisé à les utiliser)
Une fois bien substantés, nous rechaussons les skis pour finir la descente et retrouver notre véhicule sur une neige restée froide et agréable.
Pour conclure, une excellente journée avec une neige au delà de nos espérances. Si toute la saison est de cette qualité, c'est où qu'il faut signer !!! 📝
Et pour cette 1° : 1050m de dénivelé. Bonne ambiance, neige poudreuse, ciel bleu, soleil.
Thierry
Commentaire Annie
Ce lundi 24 novembre, les Montagnards Argelésiens avaient rendez-vous à la salle de La Terrasse pour la présentation du nouveau site qui se sera opérationnel dès janvier.
Marc V, aidé de Thierry B et Brigitte G ont travaillé " d'arrache pied" afin de moderniser, épurer ce site, suivi par les MA et beaucoup d'autres personnes.
L' assemblée était nombreuse, nous avons clôturé cette soirée par des toasts, pizzas, boissons, desserts préparés par l'équipe de la convivialité.
Ce fut un régal 😋😋
Merci à cette équipe si dynamique !
Merci aux adhérents pour votre participation..
Rendez-vous au début de l'année prochaine " même jour, même heure, même..." pour la première réunion mensuelle de l'année 2026.
Une autre surprise attendra les montagnards argelésiens 🤔😉.
Commentaire Annie
Première neige et première sortie raquettes organisée "au pied levé " par l'équipe du Val d'Azun.
Nous nous sommes retrouvés au col de Couraduque, nous sommes 21 MA, 2 groupes seront formés.
Gérard mènera son groupe à travers bois sur des chemins improbables, franchissements d'arbres et branches tombés sûrement lors de la dernière tempête de vent..
Des efforts sont consentis mais nous ne ressentirons pas le froid, nous avons même ôté une couche de vêtements.
Il ne fait pas bon s'éterniser à l'ombre tout de même..
Le décor est grandiose, une neige excellente, légère, poudreuse, les sapins sont majestueux revêtus de neige et le ciel d'un bleu azur..
Que demander de plus ?
Nous rejoindrons l'autre groupe au col de Bazès, groupe mené par Jean-Louis et Michel, équipe ravie également de déambuler sur ces pistes enneigées.
Photos du groupe et nous rentrerons ensemble.
Nous en avons pris plein les yeux..une sortie qui a permis de se familiariser de nouveau avec les raquettes, de les régler au mieux et de profiter de ce "Petit Canada" vierge tous passages.
C'était la matinée à ne pas manquer😉
Un grand merci à l'équipe du Val d'Azun