Suite reco cabanne de Sardiche :
Mercredi 22 janvier Horaire modifié : départ 9h.
Cette sortie bien que facile ne doit pas être minimisée, en effet le froid glacial est l'auteur de ponts de glace sur le parcours, ça passe mais la plus grande prudence est de mise . Nous serons à l'ombre dans le vallon de Sardiche donc retour sur nos pas pour manger au soleil.
Bien vous couvrir !
Sinon rando super agréable.
Pot au Refuge à Pierrefitte
- Ce que vous devez savoir
- Généralités secours en montagne
- Fond de sac
- Marche en groupe
- Progression en crampons
- Convention Thermes Argeles
- Pratique environnementale
- Règlement intérieur
- Sécurité
- Informations Ski de Randonnée
- Notices DVA
Commentaire Annick
Nous avons étrenné ce matin un nouvel itinéraire en boucle de 6 km en prenant un peu de hauteur par rapport à notre Sailhet habituel...
Partis du parking de covoiturage du Tilhos, nous empruntons le sentier qui monte au-dessus de la route au niveau de l'embranchement vers Hautacam.
Dans la nature, aussi près de la ville, c'est plutôt sympa ! Ici commence direct l'exercice cardio qui, s'il nous essouffle, n'en ai pas pour autant désagréable.... ça décrasse !
On longe sur un bon kilomètre le village d'Ayros-Arbouix, sur une chemin que quelques-uns découvrent avec bonheur.
Quelques énormes flaques sont à contourner mais la cadence est maintenue. Une deuxième montée avec un finish bien pentu pour atteindre Boô-Silhen et un détour par son église, avec sa grimpette et ses marches d'accès, complètent la panoplie des exercices cardio du jour. Le retour route et chemin, en descente douce, permet une meilleure application de la technique de la marche nordique. Les progrès sont notables. Au bilan, 8 marcheurs, 6,1km avec une vitesse moyenne de 6km/h - 126m de D+ : une bonne séance de marche nordique, en somme et un retour aux voitures, à l'heure.
Commentaire Annie
15 MA ont participé et apprécié la randonnée au cirque de Séasquet.
Départ de La Prade, le jour se lève, il fait froid mais nous aurons vite fait de nous réchauffer, le chemin est agréable, c'est l'échauffement.
Ce large sentier mène jusqu'au lac d'Isaby mais nous n'irons pas aussi loin, nous bifurquerons sur la droite dans le bois, première montée bien raide et une mise en jambes rapide..
Le ciel se dévoile, nous arrivons sur une clairière où la neige dure nous attend, nous chaussons les crampons et hop..nous voilà repartis sur une autre pente.
La neige est nickel pour les crampons, c'est un régal!
Le paysage se dessine, sur le versant droit le pic Gahus, pic des Trois Hiboux, la hourquette de Boo, sur le versant opposé la hourquette Neuve, les crêtes menant au soum de Siarrousse et derrière nous le pic Nerbiou.
Le soleil est de la partie, après une petite pause, nous continuons, vers ce petit cirque de Séasquet la pente qui nous fait face, ne sera pas une mince affaire 😥.
Chacun monte à son rythme, après cet effort 😛😜😝, un replat bienvenu, nous poursuivons notre périple sur le cirque, c'est moins pentu mais en dévers, pas la moindre trace, c'est d'un blanc immaculé et nous sommes seuls au monde !
C'est beau 🤩🤩🤩
Nous choisirons un endroit au soleil sur des pierres pour le pique-nique, il ne fait pas très chaud heureusement les liqueurs réconfortantes circulent et réchauffent nos organismes😉.
Pour le retour, la descente dans la neige sera ludique, itinéraire différent de la montée, par contre la descente dans le bois laissera un mauvais souvenir à nos vieux genoux arthrosiques, tendineux, etc..
En résumé, nous remercions Marco et Michel pour cette magnifique randonnée, avec la neige, le décor était encore plus beau.
Cette sortie laissera un agréable souvenir 😀😃😄
Dénivelé entre 930m et 950m pour une distance de 10km environ
Commentaire Philippe :
Le Sailhet est réputé pour sa fraîcheur et ce matin le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est vraiment fidèle à sa réputation. Qu'importe, les -3° n'auront pas découragé les 26 MN qui se sont équipés en conséquence.
Nous prenons la direction du village de Boo silhen pour rejoindre le petit pont de bois situé près de la coulée verte. C'est une sortie longue puisque le parcours aller-retour fait 11.5 km. Le groupe ne se préoccupe aucunement de cette distance et décide, pour affronter le froid mordant, de démarrer sur les chapeaux de roues. Jusqu'au pont de fer nous serons sur une moyenne de 6.5 kmh, cela donne une idée de la cadence. La stabilité du sol, due au froid polaire qui règne sur la vallée depuis quelques jours, facilite les prises d'appui et contribue à maintenir une bonne allure.
A ce rythme les organismes se réchauffent rapidement et les rougeurs des visages indiquent qu'il est temps de retirer certaines couches de vêtements inutiles. Il faut reconnaître que par temps froid, cela n'est pas toujours évident de trouver le bon dosage ou, pour une personne en particulier, la bonne manière de porter son bonnet...
Un timide soleil nous accompagnera sur le chemin du retour pour nous encourager dans notre effort et peut-être aussi pour nous féliciter d'être venus aussi nombreux ce matin pour cette sortie de 2h20 pauses comprises.
Bon week-end et à jeudi prochain.
Marche nordique jeudi 16 janvier 2025
Le ciel est d'un bleu limpide, la campagne givrée, magnifique paysage
Et sur le parking 20 personnes emmitouflées
Le but du parcours est d'éviter les plaques de glaces et les parties glissantes. Nous optons pour des chemins de terre. Départ par le saut du Procureur, puis on s'oriente sur Gez, on rejoint les chevaux du Bourdalat avant de rejoindre la plaine à la maison de retraite d'Agos et de rentrer par la plaine
c'est un parcours de 10,200 km et nous n'avons pas du tout eu froid sous l'agréable caresse du soleil
A bientôt Michelle
8 MA présents ce matin, nous avons cru être plus mais c'était les leve-tôt de la randonnée pédestre. Nous avons insisté pour les amener mais ce fut en vain. 😜
1° sortie pour un participant qui inaugure son matériel
Direction Tournaboup, nous chaussons pratiquement aux voitures, empruntons la piste qui mène à Super Barèges et montons par le secteur de Toue. Presque personne dans cette zone, la montagne est pour nous !🏔️
Juste avant le verrou d'Oncet, nous préférons mettre les couteaux, bonne idée car la neige y est plus dure et les placer en pleine pente aurait été plus laborieux.
Nous continuons notre cheminement jusqu'au lac d'Oncet que nous contournons, reste le dernier rampaillon pour accéder au col. Les corps fatiguent, nous faisons 2 groupes de 4 : le premier ira jusqu'à mi col (900m de dénivelé) puis descendra manger au bord du lac sous le soleil, le second continuera. Le final pour passer la corniche se fait avec prudence et nécessite de bien reformer les pas en escalier afin de ne prendre aucun risque.
Une fois au col le décor est magnifique, vue d'est en ouest sur les sommets.
Par contre nous ne sentons pas le retour par le même chemin du fait de la corniche et de la neige plus molle, après conversation et accord avec l'équipe restée au lac, chacun descendra par son vallon ( Oncet et Aoube).
Les descentes (1070 m pour les plus vaillants du jour) se font sur de la bonne neige, chacun trouve son bonheur et les deux groupes se retrouvent aux véhicules. Personnellement je ne pensais pas trouver autant de neige et de cette qualité, décidément les faces sud nous offrent de belles conditions actuellement.
Encore une bonne journée qui nous a tous ravi couronnée d'un moment de convivialité à Luz, agrémenté d'un quatre quart maison et de chocolats.
Prochain épisode bientôt
Thierry
Commentaire Annie
En fin connaisseur de la montagne, notre trio du Val d'Azun a eu la bonne idée de nous proposer une randonnée au soleil.
Il est vrai qu'avec ces températures glaciales, il n'était pas judicieux de nous amener dans la vallée du Tech au refuge Ledormeur, il reste très peu de neige, ce n'est que de la glace et il y fait un froid sibérien.
Aujourd'hui 32 MA ont eu le plaisir de randonner au soleil.
Départ de la salle des fêtes d'Arcizans-Dessus, montée au col de Liar par la piste, les doudounes et autres accessoires (gants et bonnets) ont fini dans le sac à dos.
Petite halte au col, puis montée au pic de Peyre, photos du groupe, nous continuons par les crêtes et arrivons au pic d'Arragnat.
C'est la pause pique-nique au soleil sur une belle pelouse et un panorama sur tous les sommets, grandiose🤩🤩🤩
Nous prendrons le temps de nous prélasser, nous avons une chance inouïe ..
Après le rituel de chocolats, biscuits et d'autre douceurs liquides pour faire passe tout ça..Nous voilà répartis pour une descente infernale hors sentier, glissades assurées mais pas de bobos, nous passerons devant deux anciennes mines de cuivre où les MA iront jeter un oeil.
Mais ce n'est pas terminé, Gérard ne trouve rien de mieux que de nous faire remonter voir la source de Nabias, digestion activée après avoir bien transpiré à grosses gouttes, oui..oui, il faisait chaud !
Nous reviendrons tranquillement aux véhicules à travers prés.
Pot sur place, que du plaisir, des galettes et même du vin chaud 😋😋
Une fois de plus, merci Gérard, Michel et Jean-Louis .
Dénivelé 700m et presque 10km👍
Commentaire Annie
Formation DVA pour une vingtaine de montagnards en deux parties:
- 1e partie théorique au local
- 2e partie sur le terrain, mise en application de la formation théorique.
Nous avons appris beaucoup de choses, pour certains c'était la première fois, pour les autres une remise en mémoire..
Il faudra se former régulièrement à cet exercice afin d'acquérir les bons gestes (sonde et pelle) et bien maîtriser le détecteur de victime d'avalanche.
Merci Marc et Thierry pour votre savoir-faire et patience, ce fut très instructif.
Commentaire Annick
Nous n'étions que 5 ce matin de grand froid pour arpenter en marche nordique les sentiers du Sailhet. Echauffement nécessaire pour attaquer d'emblée à bonne allure, avec un soin particulier aux mains qui subissent durement l'assaut des -3°C.
Nous nous cassons le nez sur une clôture mise en place sur le sentier aux abords de l'effondrement des berges du gave. Passage ou contournement impossible, donc demi-tour.
Malgré le détour par la voie verte, le compteur n'affichera que 4 km au final, mais avec une allure voisine de 6km/h quand même et un exercice cardio-vasculaire de montées/descentes sur le seul dénivelé du bord du gave, dans la grande prairie en amont des chutes. Le givre était magnifique et la froidure tonifiante.
Nous n'avons récupéré le soleil qu'une fois rendus sur la voie verte.
Très chouette entraînement malgré le froid !
Commentaire Annie
La reconnaissance de cette randonnée s'est faite dimanche dernier.
A mi chemin entre La Raillere et La Fruitière, nous avions été contraintes de chausser les petits crampons, la fine couche de neige étant gelée et nous ne les avions plus quittés jusqu'à destination.
Aujourd'hui, ce fut différent, après une semaine de redoux, c'est sur un chemin détrempé que les 17 MA sont arrivés à La Fruitière, mais la neige n'est pas loin, tombée la veille, elle nous portera jusqu'au lac d'Estom sans équipements.
Il fait très froid, à mesure que nous avançons, elle est de plus en plus conséquente en épaisseur, les sapins sont chargés de cette neige, c'est féerique 🤩🤩🤩.
Quelle chance, nous avons !
Évidemment, il fallait se lever de bonne heure, nous avons démarré la randonnée à 8h30, juste au lever du jour, les 18km ont du faire réfléchir (j'y vais, j'y vais pas 🤔)
Dommage pour vous!
Les montagnards argelésiens présents n'ont pas regretté cette magnifique journée, neige fraîche, lac gelé, soleil au diapason, pique-nique avec vue sur lac..
Météoblue avait annoncé du vent, il est resté sur les cimes..ouf!
Que demander de plus ?
Rien!
Ce sont des journées qui font du bien..
Anne-Marie et Ghyslaine ont une chance inouïe, chaque fois qu'elles proposent une randonnée neige, elle est tombée la veille..extraordinaire !
Au retour, nous avons chaussé les petits crampons, la descente après le lac est pentue et gelée par endroits.
Nous sommes arrivés à notre QG à la Raillere pour le chocolat chaud et autres🍻, pot bien mérité et requinquant.
Merci les filles, Anne-Marie a mené la marche et Ghyslaine a assuré en tant que serre-file.
Dénivelé 850m et 18km dans les pattes👍
Bravo à toutes et à tous 👏👏
Commentaire Annie
Le pic de Prédouset 1338m est un beau point de vue sur le Val d'Azun, il surplombe Arrens et offre un panorama exceptionnel sur les Gabizos .
Mais aujourd'hui, le départ se fera du village d'Estaing, voisin d'Arrens (changement de vallée)
Sont-ils des voisins amis ou ennemis?
Sûrement qu'en des temps anciens, ils ont du se disputer des terres, les guerres de clocher ont du exister également mais ce matin c'est un estaingeois Alfred qui nous fera découvrir cette randonnée secondé par deux arrensois Gérard et Jean-Louis dans un climat très serein et paisible..
Il nous a été mentionné, tout de même, que nous franchissions des frontières, que l'herbe était plus verte d'un côté que de l'autre😀😃.
A part ces petites "chamailleries" qui nous ont bien fait rire, les MA ont apprécié cette sortie inédite depuis Estaing.
Après un échauffement le long du ruisseau à plat, les choses sérieuses commencent, la pente est raide mais Alfred est vigilant, attentionné et nos deux acolytes d'Arrens veuillent sur les montagnards.
Le temps est radieux, les doudounes, vestes, gants et bonnets seront vite de trop.
Nous sortons de l'ombre et le soleil nous accompagnera jusqu'au pic après quelques haltes afin de profiter de cette vue🤩🤩🤩.
Pile à l'heure pour l'apéro 👍
Photo du groupe, épique..
Après une longue pause et un défilé incessant de bonnes choses😋😋, (je croyais que nous avions pris de bonnes résolutions), de rires, de babillages, de méditations 🤔, nous reprenons nos sacs à dos et bâtons et entamons une descente sur Estaing par un magnifique bois, avec ses petits murets, un chemin parsemé d'un tapis épais de feuilles mortes qu'il est agréable de fouler..
Estaing apparaît, la boucle est bouclée mais nous ne nous quitterons pas de suite, la mairie d'Estaing a eu la gentillesse de nous ouvrir une salle dans l'ancienne école où les gâteaux, les chocolats et toutes sortes de boissons n'ont fait qu'un pli.. ce n'est vraiment pas raisonnable!
En résumé :
- 39 MA
- 575m de dénivelé
- entre 10 et 11km
Un grand merci à Alfred "l'amoureux de la Montagne" qui a chaque randonnée sait faire partager sa passion.
Aujourd'hui encore, tu as ravi les montagnards argelésiens..et nous t'en sommes reconnaissants👍
C'était génial !
Que du bonheur !
A très bientôt sur les sentiers, plutôt hors sentiers, tu préfères 😉 ..
Commentaire de Philippe
Petite jauge ce matin (16 marcheurs) au point de rendez-vous habituel. L'absence de certains MN qui s'adonnent au plaisir de la glisse, de la fondue, du vin blanc de Savoie et du chocolat suisse se fait sentir.
Après une discussion animée sur les subtilités et les différences entre patois occitan et bigourdan il est temps de passer à l'étape échauffement.
Au programme ce matin, une sortie longue de 10,5km qui nous conduit au village de Vidalos par les berges du gave. Nous laissons le Bousquet sur notre droite pour rejoindre la piste qui nous ramène vers Ayzac-ost, le chemin du Comte et plus tard vers le parc municipal.
Jolie sortie effectuée en 2h10 (pauses comprises). A noter que de nombreuses portions du parcours ont été avalées à 6,4 kmh de moyenne ! La présence de Geneviève qui inaugurait aujourd'hui son nouveau statut et qui avait de bonnes jambes ce matin n'est pas étrangère à cette belle performance !
Commentaire Annie
28 MA pour cette reprise en douceur après un mode "hibernation"😀
Faut dire que certains commençaient à "trépigner d'impatience"
Voilà.. l'année est lancée.
Aujourd'hui, ce fut "cool", il faut démarrer la machine, ça coince un peu, le foie gras, la bûche, les chocolats, le champagne 🍾🍾 et j'en passe ..n'ont pas arrangé les choses..quelques kilos en plus (plus faciles à prendre qu'à perdre😥) mais les bonnes résolutions du début d'année ont commencé😉.
Revenons à la sortie organisée par notre trio du Val d'Azun, la neige a bien fondu malgré la dernière chute, la température y est pour quelque chose !
Malgré tout, nos éclaireurs (Gérard, Michel et Jean-Louis) connaissent par coeur ce site et n'auront aucun mal à nous mener dans la neige.
Après un décrassage de quelques heures à arpenter les pistes de ski de fond et aussi en hors piste, manière de faire quelques montées, nous reviendrons sur nos pas pour pique-niquer au niveau de la cabane, le ciel s'est couvert, il ne fais pas froid et nous prendrons le temps de papoter ..
Photos du groupe tout sourire 😀😃😆 et retour, nous n'avons traîné, le ciel s'est assombri, le vent s'est levé et la température a chuté, comme quoi?
Il ne fait pas toujours beau dans le Val d'Azun 😂🤣
Pour un démarrage : 340m de dénivelé et 9km 400
Rendez-vous pris pour vendredi et merci encore pour cette sortie, plaisir de se retrouver et d'accueillir les nouveaux adhérents.
Commentaire William
Puisque j’ai le plaisir de faire le commentaire
Une idée m’est venue : contourner l’ordinaire.
Dans le discours qui suit sur la sortie du jour
Il n’y a ni topo, ni écho du parcours,
Mais juste une photo qui tout de même indique
Quelle fut la direction de la marche nordique.
Ah ! La marche nordique ! Dans la vallée des gaves
Elle est aussi connue qu’en pays scandinave !
Grace à nos montagnards d’Argelès et d’ailleurs
On la pratique ici avec une belle ardeur !
Les hommes sont ravis, heureux à l’unisson,
Car on y voit toujours cinq filles pour un garçon.
Alors parlons des dames… ou laissons-les parler ?
Allons donc ! Loin de moi l’idée de persifler !
Nullement ce ne sont bla-bla et bavardages
Puisque de chaque mot elles font un bon usage.
Et qui d’autre pourrait dans une longue montée
Réciter sans souffler la recette du… soufflé ?
Oui, la marche nordique entretient bien la forme
Et en quelques séances les progrès sont énormes !
Gloire à nos professeurs, sérieux et diplômés,
Rosy, Michèle, Philippe pour ne pas les nommer.
Vive le nordic walking, le lâcher de bâtons
Et nos belles Pyrénées que toujours nous chantons !
Bonne et heureuse année à toutes et à tous !
Aujourd’hui : 12 marcheuses et 4 marcheurs, 9,7 km en 1 h 55, et 300 m de dénivelé.
Commentaire Rosy
Ça y est !!!! Avec la sortie d'aujourd'hui, nous bouclons l'Année 2024 !!!
Dans une ambiance hivernale,..... tout autour de nous, c'est blanc ...., nous attaquons notre dernière boucle de l'année en partant vers St Savin à la recherche du soleil car le Sailhet est vraiment à l'ombre et en négatif Brrrr !!!
Partant de Lau Balagnas d'un bon pas pour nous réchauffer, nous atteignons la grimpette de Ste Castère et sans croiser ni lamas, ni moutons...., nous arrivons à la chapelle pour la photo de groupe.
Certains "petits glaçons ambulants" enlèvent, même, le superflu. Nous continuons en direction du "sentier des ânes" et de la dernière montée vers l'Abbaye de St Savin.
Le temps magnifique nous permet d'admirer le paysage depuis la Terrasse "Panoramique", côté Vallée d'Argelès avant de descendre vers Adast.
Arrivés sans encombres dans la plaine, nous commençons notre trajet retour par la voie verte et le rythme devient fort intéressant pour la Marche Nordique.
Dernier tronçon, en bifurquant à droite, pour passer dans le Sailhet et rejoindre nos véhicules....
Jolie boucle de 8 km800 faite par 21 marcheuses et William en 1h40 de déplacement et 2h au total
avec 261 m de dénivelé cumulé. Bravo à tout le monde 👏👏👏👏
Pour fêter cette belle performance et franchir le passage à la nouvelle Année...une surprise attendait tout le groupe .....Surprise entièrement réalisée par une "Généreuse Jolie Fée nommée Yolande.."😘😘😘"
une délicieuse "Tourte vanille" et quelques bulles ...Merci beaucoup Yo pour cette fin de Marche Nordique très pétillante...👍👍👍
Rendez-vous en 2025 jeudi 2 janvier 🎉🎉🎉🎵🎵🎵 BONNES FÊTES 🎵🎵🎵🎉🎉
10 MA pour cette randonnée dans le piémont, sous le soleil où tout s'est bien passé.
Merci Guy Guillaume pour cette proposition de sortie.
Une sortie organisée en dernière minute afin d'éliminer les excès de Noël.
Nous sommes deux au rdv, entre les absents, ceux qui finissent de cuver et les malades.
Pas grave direction une face sud afin que la neige soit transformée pour la descente. Nous partons pour super Barèges qu'à 9h00, bouchons à la sortie de Barèges, le parking est plein et les employés font garer sur les 1° virages allant à Tournaboup. Nous, cà nous arrange et on peut monter donc jusqu'au bout de la route ouverte.
Nous chausssons, il ya beaucoup de randonneurs. C'est parti pour la montée, nous voulions aller vers le Pic de Barbe mais il nous semble qu'il manque de neige et nous optons pour rejoindre le vallon d'Aoube. La neige est bien là et le soleil nous rattrappe vite. Les vestes sont tombées rapidement. Arrivé à la cabane, de nombreux randonneurs partent vers le Pic de Barbe, nous décidons donc de continuer dans le vallon d'Aoube. A Aouda nous laissons partir la plupart des randonneurs vers le col d'Aoube et continuons dans le vallon "est" presque seul.
Juste au dessus du lac d'Aouda, la neige devient très dure, nous décidons de nous arrêter sur des rochers et d'attaquer le casse-croûte afin que la neige transforme. On est face sud, sous le soleil et le ciel bleu azur, seul au monde entourée à 360° de magnifiques sommets. Elle est pas belle la vie ! Tous les autres randonneurs sont aglutinés sur le col d'Aoube.
13h00, l'heure des braves, skis- fix-chaussures en position descente : c'est parti pour un excellent ski dans une neige qui a légèrement transformée. Que du pur bonheur !!!
Arrivés au niveau du ruisseau de la Mousquère, mauvaise pioche, nous arrivons à un entonnoir entre deux ruisseaux. Mais les Montagnols n'ont pas froid au yeux, et nous enjambons le ruisseau pour nous retrouver du bon coté et finir notre course jusqu'à la voiture.
C'est donc heureux de notre journée que nous regagnons notre vallée aprés 750m de dénivelé
Commentaire Rosy
Comme vous le savez, à coeur vaillant... rien d'impossible...😉😉 Même si le réveil fut compliqué, il y eut des inconditionnel(le)s au rendez-vous de ce matin....
Un ciel bleu qui donne envie d'en profiter et un froid, enfin hivernal, bien accroché à nos corps, voilà ce qui nous a poussé à marcher, dès le départ, sur un tempo dynamique....pour nous réchauffer, certes mais pour le plaisir, c'est sûr.....
Nous voilà partis (vous l'avez deviné...s'il y a du masculin...c'est qu'il y en a, au moins, UN...) dans la plaine par le Parc Thermal pour atteindre le chemin du Comte et la Tour en suivant....mais, entre temps, pour ne pas rester à l'ombre et pour réchauffer au plus vite, certains "Petits glaçons ambulants 😉😉😉", nous décidons de partir vers la colline ensoleillée d'Ouzous....Traversant Ost d'Ayzac, nous nous retrouvons au pied du "sentier des bambous" et, la grimpette passée, nous prenons le temps de poser pour la photo et d'admirer la plaine qui commence à s'embrumer.... Traversée d'Ouzous pour rejoindre le chemin du Balandrau, puis descente vers le petit pont en bois et remontée vers le Bourdalat.
Continuant vers Argelès, nous passons, pour changer, versant Ayzac, marchons au soleil en laissant la vallée d'Argelès sous le brouillard, revenons vers "les Loups noirs de Sibérie" et finissons par le secteur de Canerie.
Belle boucle de 9 km200 faite par 8 marcheuses et William en 2h au total et 200 m de dénivelé cumulé. Bravo à tout le monde 👏👏👏 et à samedi !!!!
Commentaire Rosy
Aujourd'hui, jour LE PLUS COURT de l'année....😩😩😩, nous allons faire une super sortie !!!... Super !!! car pleine d'imprévus....
Eh Oui !!!, nous avions opté pour le Buala mais, arrivés sur "zone", de splendides messieurs, en chasuble orange vif, nous "somment" de rebrousser chemin car "Battue en cours"...
Aussitôt demi-tour et changement de destination, nous prenons le long de la voie verte vers la magnifique petite église de Boô, qui fut notre lieu de photo de groupe.
Voulant éviter la grisaille qui s'approche, nous décidons de partir vers le bord du Gave pour rejoindre le "pont en fer". ...Quelques chasubles orange sont visibles dans la plaine mais aucun coup de feu ne vient perturber la quiétude du moment..
Arrivés au "Pont en fer", une petite halte pour resserrer les rangs et repartir de plus belle vers nos véhicules...C'est alors que retentirent 2 bons "PETS" venant de la colline....
Quelques-uns, sur le petit pont en bois à l'entrée du Sailhet, et regardant vers le Buala, nous alertent "Le sanglier!!! Le sanglier!!!" Effectivement une silhouette sombre et massive nous apparaît 😨😱😱 Encore 1 ou 2 "PETS".... puis le silence...
La suite du retour se fait sans encombre et sans presque aucune goutte de pluie...😉😉
Boucle de 9 km faite par 3 marcheurs Philippe, Hassan et William et 15 marcheuses en 2 h avec les arrêts. Bravo à tout le monde 👏👏👏
Rendez-vous jeudi, place des Anciens Combattants, pour une sortie normale.
Pour tout le monde, l'équipe de la Marche Nordique, Michelle, Philippe et moi, nous vous souhaitons de passer d' 🎄 🎄 🎄 Excellentes Fêtes de Noël...🎁🎁🎁
Commentaire Eric
" Une météo optimiste + un groupe très motivé + un feu vert + assez de neige fraîche + du soleil et du ciel bleu + un joli paysage d'hiver = une belle petite rando raquettes au dessus d'Estaing."
Merci à tous les MA qui sont venus.
260m de dénivelée.