Réunion mensuelle Lundi 24 novembre
Salle de la terrasse à 18h
Présentation du nouveau site

- Ce que vous devez savoir
- Généralités secours en montagne
- Fond de sac
- Marche en groupe
- Progression en crampons
- Convention Thermes Argeles
- Pratique environnementale
- Règlement intérieur
- Sécurité
- Informations Ski de Randonnée
- Notices DVA
Commentaire Annie
Première neige et première sortie raquettes organisée "au pied levé " par l'équipe du Val d'Azun.
Nous nous sommes retrouvés au col de Couraduque, nous sommes 21 MA, 2 groupes seront formés.
Gérard mènera son groupe à travers bois sur des chemins improbables, franchissements d'arbres et branches tombés sûrement lors de la dernière tempête de vent..
Des efforts sont consentis mais nous ne ressentirons pas le froid, nous avons même ôté une couche de vêtements.
Il ne fait pas bon s'éterniser à l'ombre tout de même..
Le décor est grandiose, une neige excellente, légère, poudreuse, les sapins sont majestueux revêtus de neige et le ciel d'un bleu azur..
Que demander de plus ?
Nous rejoindrons l'autre groupe au col de Bazès, groupe mené par Jean-Louis et Michel, équipe ravie également de déambuler sur ces pistes enneigées.
Photos du groupe et nous rentrerons ensemble.
Nous en avons pris plein les yeux..une sortie qui a permis de se familiariser de nouveau avec les raquettes, de les régler au mieux et de profiter de ce "Petit Canada" vierge tous passages.
C'était la matinée à ne pas manquer😉
Un grand merci à l'équipe du Val d'Azun
Commentaire Rosy
Premier rendez-vous vraiment hivernal, ce matin, car nous commençons notre pratique par -2°C . Tout le monde a revêtu les habits chauds et confortables d'hiver ainsi que les accessoires indispensables pour se préserver du froid.
Après l'échauffement, nous traversons le Sailhet en direction du soleil et de St Savin qui est notre destination pour cette sortie. Tou(te)s les participant(e)s sont aguerri(e)s aux gestes de la marche nordique et c'est d'un bon pas que nous atteignons la Voie verte jusqu'à la bifurcation qui nous permettra d'arriver à St Savin, en passant près de l'église de Lau-Balagnas côté Adast.... Petite halte pour s'hydrater et enlever le superflu car nous sommes, au soleil, à présent....
Heureusement que nous nous arrêtons car soudain, Yvonne ne se sent pas bien....Quelques carrés de sucre et une barre énergétique lui font retrouver des couleurs et un plus de "connexion"😉😉😉...Philippe restera avec elle pour s'assurer de son retour à un bien-être physique Un avis médical, venu sur les lieux, a permis de nous rassurer sur la santé de notre marcheuse 👍👍👍
Le restant du groupe a poursuivi la sortie comme convenu, en passant l'église de Lau Balagnas, puis en grimpant vers l'Abbatiale et le point panoramique de St Savin.....Petit temps d'arrêt pour admirer le paysage enneigé et nous poursuivons notre marche vers la Chapelle de Piétat. Le temps est au beau fixe au-dessus des sommets et crêtes enneigés, c'est un vrai bonheur de profiter de ce spectacle !!!...
Moment de pose devant la Chapelle pour la photo de groupe et c'est l'heure du retour......
Le trajet retour se fera exactement à l'identique ......Juste avant d'atteindre les véhicules, nous profitons du soleil et d'une aire herbeuse pour faire les étirements.
Joli aller/retour de 8 km500 fait en 1h 31 de déplacement par 25 marcheurs avec 210m de dénivelé cumulé.👏👏👏
Commentaire Philippe
Les prévisions météo étaient plutôt pessimistes hier soir. Effectivement la pluie froide qui nous attendait à la sortie de l'AG (encore merci Brigitte pour le petit coin de parapluie) ne présageait rien de bon pour ce jeudi matin.
Finalement, c'est un ciel couvert et une température plutôt fraîche qui vont servir de décor à notre marche du jeudi.
Après avoir enchaîné 3 sorties d'affilée sur le secteur d'Agos (nous verrons plus loin que nous n'en avons pas fini avec le chemin du Comte) les esprits sont plutôt chauds pour prendre un peu de hauteur en allant rejoindre le village d'Ouzous.
Des nuages menaçants accrochent les crêtes du Pibeste et du Hautacam, sans parvenir complètement à dissimuler les chutes de neige de la nuit dernière.
Le froid est vif et le groupe des 17 marcheurs ne tarde pas à s'engager sur le sentier du Balandrau qui, en dépit de nos craintes, est parfaitement praticable.
Au passage du parc animalier, des cris stridents et inquiétants surgissent de nulle part. Pas d'inquiétude, il s'agit de singes hurleurs qui jouent à " Gorilles dans la brume ".
Il paraît qu'ils se manifestent uniquement le matin ; sympa pour les autres pensionnaires qui veulent faire la grasse matinée...
Un timide soleil et des températures plus douces nous attendent à Ouzous pour une pause bien méritée et la traditionnelle photo.
Comme pour faire honneur à sa réputation le village, profitant d'une belle éclaircie, nous offre son meilleur panorama.
Pour changer, le retour se fait en empruntant le sentier des bambous qui a profité d'un important élagage pour effacer les dégâts causés par le vent. Plus bas, sur le chemin, la carcasse d'un malheureux marcassin nous rappelle qu'à cet endroit la route est particulièrement dangereuse à traverser...
La partie finale de cette longue sortie se fait, comme cela a été évoqué plus haut, par notre célèbre chemin du Comte. Pour atténuer une certaine lassitude et réduire au maximum notre présence sur ce secteur nous parcourons celui-ci à une moyenne de 7kmh pour les plus rapides. A peine le temps de reprendre notre souffle et le parc municipal annonce que notre sortie arrive à son terme.
Cette boucle de 10,5km aura été couverte en 2h10 pauses comprises.
Bonne soirée et à samedi.
Commentaire Monique R.
L'intitulé de la rando du jour était Vallon SECRET de Pouey Trénous.
Cette rando restera donc secrète.
Un grand merci à Ghyslaine d'avoir ouvert la porte du vallon à 17 MA émerveillés.
La légère brume matinale, l'excellente neige et le grand soleil ont amplifié cette atmosphère féérique et mystérieuse.
D+ 900m 16,5 km
Commentaire Philippe
Ce samedi, la météo, à la différence de la semaine dernière, est particulièrement propice à la pratique de la MN. Les prévisions de la semaine prochaine, qui annoncent une baisse brutale des températures, sont certainement à l'origine de la belle affluence de ce matin. En effet ce sont 26 marcheurs qui comptent bien profiter de cette douce et belle matinée avant les premiers frimas.
L'itinéraire de ce matin, qui doit nous conduire jusqu'au promontoire du Buala, présente un profil plutôt accidenté, avec une alternance de montées et de descentes.
C'est un terrain de jeu qui est très propice aux changements de rythme et qui apporte de ce fait beaucoup de bénéfices tant sur le plan technique que physique. Cerise sur le gâteau c'est aussi, de l'avis de certains, le type de parcours qui constitue un bon remède à la monotonie...
Le groupe progresse en direction des cabanes perchées sur un sentier encombré de branches. Les stigmates de la dernière tempête seront présents tout au long du parcours et plus particulièrement sur le secteur du Cami du Couret au dessus de Silhen.
Sur ce sentier il faudra même se débarrasser de branches et faire un peu de "hors piste" pour accéder au magnifique belvédère qui offre une vue imprenable sur le Viscos et le pays Toy.
La vue est tout aussi belle et impressionnante depuis le Buala. C'est ce panorama qui nous servira de décor pour la traditionnelle photo de groupe.
Toutes ces péripéties ont ralenti notre progression et il ne faut plus trop tarder si on veut arriver à l'heure pour la soupe...
L'accès au Pont de fer, par les berges du Gave, dont les couleurs rappellent étonnamment celles que l'on connaît au moment de la fonte, est une pure formalité.
Sur l'autre berge, la fatigue commence à se faire sentir chez certains, heureusement au passage de la scierie, un arrosage providentiel va stimuler les organismes et redonner le coup de boost nécessaire pour boucler les 10km en 2h00 de marche effective.
Bravo à vous tous avec une mention spéciale pour les nouveaux pratiquants.
Bon week-end et à jeudi prochain.
Commentaire Rosy
Un vrai temps estival, ce matin avec 18° C, pour notre rendez-vous de Marche Nordique. Nous optons pour la plaine en raison de possibles chutes de branches si nous prenions les chemins que nous aimons ( mais en milieu boisé)....
Après l'échauffement et le rappel, toujours très important, des actions au niveau des bras, notre joyeuse troupe se dirige vers le chemin du Comte Nord, en direction de la Tour de Vidalos.
C'est d'un pas dynamique que nous passons le Parc Thermal puis le Petit Théâtre de la Gare et passons au-dessus de la pénétrante d'Argelès . À l'embranchement de chez Hourcastagnou, une pause bien méritée, nous permet de nous hydrater car il fait chaud, voire très chaud, ce matin....
Tout le monde est ravi de cette sortie et s'en donne à coeur joie.....
Chacun, à son rythme, avale les kilomètres et, force est de constater, que le train moyen de déplacement s'améliore.
La Tour de Vidalos, enfin là, accueille, comme à chaque fois, des amateurs et -trices d'ascension ( sans ascenseur car Annie nous a confirmé le nombre de marches pour atteindre le sommet 👍👍👍)
Ce fut aussi le lieu de notre pause et pose pour la photo d'aujourd'hui.
Pour le retour, Philippe nous propose de passer sous le tunnel de la 2X2 voies dans le sens que nous n'empruntons que rarement. Pour cela nous nous dirigeons vers la micro-centrale et pouvons constater le niveau très bas du Gave.
Pour le restant du trajet, après un passage sur la rive gauche pour revenir ensuite vers le chemin du Comte, tout est habituel.
Joli aller/ retour, comme en plein été, de 9 km 600 fait en 1 h 38 de déplacement par 17 marcheuses, Domi et Philippe.
Commentaire Annie
Aujourd'hui encore, le nombre de montagnards est impressionnant..44 MA.
Heureusement, Gérard et Jean-Louis, nos deux organisateurs de la journée ont l'habitude de tout ce monde.
Il sera formé deux groupes et n'oublions pas que nous sommes six organisateurs présents.
- Un groupe prendra le chemin de Pouey Laou et le second, le sentier classique de Bouleste.
- Regroupement et pause à la cabane.
- Les deux groupes repartent, chacun à son rythme..plus nous prenons de l'altitude et plus le vent souffle fort.
- Depuis Bouleste, nous avons pris le sentier du col d'Uzious que nous quitterons pour bifurquer sur la droite, la pente est raide, un peu de neige sous nos pieds et ça décoiffe !
- Nous aurons une chance inouïe d'admirer une dizaine d'isards..c'est tellement beau🤩🤩🤩
- Arrivés au col le premier groupe nous ayant devancé est assis, emmitouflé, pas la peine de prendre les crêtes, on verra plus tard.
- Descente à la cabane de Bassia dans la neige pour le pique-nique.
- Le vent ne cessera pas..tant pis !
- La bonne humeur est toujours au rendez-vous ainsi que les "after".
- Autant vous dire que nous ne prendrons pas racine..
- Un groupe remontera au col où les rafales se sont intensifiées, Jean-Louis en a même perdu son bonnet, les bâtons de marche n'étaient pas de trop pour rester debout..c'était le planté du bâton pour ne pas perdre l'équilibre,
- L'autre groupe s'est aventuré sur les crêtes puis descente avec quelques variantes.
- Depuis la cabane, nous avons fait l'inverse de la montée.
Encore une fois, une randonnée très appréciée des deux groupes.
Merci Gérard, Jean-Louis et les serre-files.
Quant au goûter et pot pris au parking, ce fut une orgie de gâteaux 😋😋😋😋
Dénivelé entre 900m et 1000m et 12 kms environ
CR de la rando du « Tour de la Bouche », dimanche 9 novembre 2025
Non, les 23 Montagnards(es), dont 15 vaillantes jeunes femmes et leurs 8 chevaliers servants, n’ont pas fait la tournée des bons restaurants du coin de Campan, même si la garbure doit y être bonne…Non, « bouch » veut dire en gascon le buis…car cette longue crête calcaire qui domine à droite la vallée de l’Adour, but de la marche des Montagnards ce superbe dimanche d’automne, est propice à ce buisson typiquement pyrénéen et qui avait souvent fini comme chapelet à Lourdes avant d’être décimé par la Pyrale…La montée vers les courtaous fut très progressive, permettant d’admirer au bas de la vallée les fermes, granges et près irrigués qui avaient déjà suscité l’admiration du premier pyrénéiste, Ramond de Carbonnières au XVIIIème siècle. Il avait qualifié ces lieux bucoliques « d’Arcadie » (le paradis, pour les anciens Grecs)…
Notre présidente (à vie ?) Annie avait eu une bonne idée de choisir cette rando de difficulté « moyenne » (16 km et 1000 mètres de dénivelée) », et qui permettait d’admirer sur le massif voisin du Pic du Midi les premières neiges tout en traversant d’agréables paysages pastoraux, dont le beau site du Courtaou d’Ordincède, ou la cabane de Banios (je crois ?), où nous avons déjeuné au chaud soleil. Il restait en montagne quelques brebis et des chevaux pour parfaire cette ambiance pastorale. Retour par un sentier (un peu feuillu-mouillé !) traversant un beau bois de hêtres et qui nous mena sous la face verticale et impressionnante du Casque du Lhéris (Annie avait oublié les baudriers et les cordes pour l’escalader, mais merci quand même à elle d’avoir trouvé le bon chemin sans se perdre, beaucoup de sentiers se croisant ici !). L’habituel « pot aux voitures » (à Campan) nous permit de déguster ces bons gâteaux de nos talentueuses pâtissières. Et si, finalement, « le tour de la bouche » se limitait, la prochaine fois, à une tournée des pâtisseries ? A voir…Jean-Pierre
Commentaire Philippe
La météo de la nuit dernière faisait peser un doute sur le maintien de la sortie de ce matin. C'est sans connaître, le fameux et célèbre micro-climat qui a fait la réputation de notre vallée. A noter que nombre de pratiquants peu sensibles à cette belle légende ont joué la prudence et ne se sont pas déplacés pour échapper à de possibles averses.
Qu'importe, une fois encore la pièce est tombée du bon côté et les 11 marcheurs présents se réjouissent à l'idée de prendre un bon bol d'air.
Les averses nocturnes ont certainement rendu le terrain gras sur certains secteurs. Nous optons donc pour la prudence et décidons d'effectuer la boucle de la semaine dernière en sens inverse.
Après l'échauffement et quelques éducatifs qui visent à travailler plus spécifiquement l'action de la main sur la poignée pendant le cycle des bras, le groupe s'élance gaiement pour rejoindre du village de Vidalos.
Le train est régulier et rapide et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le groupe arrive au pied de la côte qui nous permet de rejoindre le sentier des Arrous.
Chacun s'efforce de maintenir une cadence et une vitesse élevées et à ce petit jeu les nouveaux pratiquants ne sont pas les derniers...
La pause photo est la bienvenue pour récupérer de cet effort et admirer les premières neiges sur le Pays Toy et les massifs du Léviste et du Cabaliros. Faibles sur le plan de la quantité elles nous rappellent, pour reprendre une célèbre expression, que : " Winter is coming"
Quelques nuages menaçants nous font accélérer le pas pour retrouver notre point de départ. Plus de peur que de mal, c'est finalement sous un chaud soleil que se termine cette jolie sortie, qui nous a permis d'effectuer 10km en 2h00 pauses comprises.
Bon après-midi et à très bientôt.
Commentaire Annick :
Rincés ! Nous sommes rincés ! Mais heureux par cette magnifique randonnée en boucle au Cot de Yéous, avec son retour panoramique. Patrice, notre berger, nous avait prévenus.... Ça monte sur 850m. Il nous manquait une petite précision, la pente : 850m sur 3,5km.... Environ 25% de moyenne ! Autant vous dire que j'en ai entendu des "Pfou ! " en plus des miens. Mais bon, la montagne ça se gagne au prix de quelques efforts souvent et dans le fond c'est comme cela qu'elle nous gagne.
Donc nous étions 38 à rejoindre Patrice, le berger, et Annie, serre-file du jour, 40 au total pour découvrir ou redécouvrir cet itinéraire au-dessus du village de Saligos. Départ au niveau de la nouvelle passerelle suspendue de Saligos. Le ton est vite donné et la file s'étire et s'effiloche rapidement au gré des lacets serrés du sentier. Patrice regroupe souvent la longue colonne de randonneurs, occasionnant ainsi de bonnes récupérations intermédiaires. Beaucoup en ont eu besoin car ça monte sans relâche et raide. Arrivés pile poil pour l'heure du déjeuner sur l'herbe, à la cabane du Cot de Yéous, une étable rescapée parmi les ruines de cabanes de berger. Ça souffle fort là-haut. Nous nous mettons à l'abri du vent pour la pause méridienne. Ça remonte encore de près de 200m après qu'on ait repris des forces. On mouille le maillot encore. Puis on entame une descente à découvert dans des pentes herbeuses, ce qui nous offre un panorama remarquable sur la vallée de Luz et celle de Gavarnie. Le ciel se couvre mais nous épargne. Belle commande, Patrice ! Le sentier qui est toujours aussi bien tracé, malgré l'épais tapis de feuilles mortes, nous emmène dans une forêt gagnée sur les anciennes estives, avec ses noisetiers, buis, chênes et hêtres. Nos pas font craquer les fênes et les glands, quand ils ne font pas du skate dessus. La descente s'annonce plus longue que la montée et est dans l'ensemble un peu moins raide. Nous bouclons la boucle avant 16h, heure du rdv pris avec le bar Le Refuge, de Pierrefitte.
Merci aux cuisinières et apporteurs de gâteaux et biscuits ! Et un grand grand merci à Patrice et Annie pour cette rando encadrée de mains de maître.
Commentaire Philippe
Beaucoup de monde au point de rendez-vous habituel en ce samedi matin. 27 marcheurs qui veulent profiter de cette douce matinée pour prendre un bon bol d'air et profiter des bienfaits de la MN. Parmi eux beaucoup d'habitués mais aussi de nouveaux inscrits dont l'assiduité témoigne d'une forte envie de progresser sur le plan physique et technique.
Rien de tel qu'un parcours à faible dénivelé pour parfaire son geste. C'est ce constat qui nous conduit à prendre la direction de la Gare de Pierrefitte. Les prises d'appui sont fermes et confortables sur toutes les parties herbeuses du parcours. Sur ce terrain on peut bien pousser avec ses bras, avec pour résultat une vitesse de marche qui ( presque) sans s'en rendre compte oscille entre 6 et 6,5 kmh.
Finalement c'est devant la fresque en l'honneur des migrants que nous nous arrêtons pour ecouter Rosy nous faire une présentation de l'œuvre.
Le retour, avec le vent de Sud dans le dos et à un rythme moins soutenu qu'à l'aller, nous semble pourtant plus court. Il faut dire que cette allure de marche est particulièrement propice aux discussions qui, on le sait, agissent comme un puissant et efficace dérivatif...
En l'absence de tennismen, ce sont désormais les pratiquants du Golfdisc qui assurent le spectacle. Nous les apercevons tout près des rives du Gabaret. Pour ceux qui ne connaissent pas ce sport, vous pourrez en découvrir le principe chaque dimanche matin à partir de 10h00.
Revenons à nos moutons, ce matin nous avons parcouru 10,2km en 2h10 pauses comprises ! Bravo à tous.
Bon week-end et à jeudi prochain.
Commentaire Annie
Si je vous dis que la randonnée d'aujourd'hui s'est bien passée, c'est un euphémisme..c'était encore mieux que ça 😂🤣😅.
Départ du col d'Aubisque, le vent nous accueille, les bonnets et bandeaux ne seront pas de trop.
Nous sommes 42 MA et deux groupes sont formés, l'un avec Jean-Louis et l'autre avec Gérard. Il est prévu de se retrouver pour pique-niquer ensemble.
Montée au soum de Grum avec des portions hors sentiers, manière de pimenter la randonnée..
Une fois là-haut, nous rebroussons chemin, descente pour mieux remonter et parcourir les crêtes qui nous mènerons au dessus de Laruns.
Quel panorama !
Le ciel s'éclaircit, la température remonte et les langues se délient 😉.
Nous repérons l'autre groupe qui nous devance, descente "tout schuss" au milieu des bruyères et myrtilliers.
Nous nous rejoignons, c'est l'heure du réconfort après l'effort, photo du groupe et pause face au Moulle de Jaut et tous les sommets environnants.
Je ne sais pas ce qui s'est passé mais nos joyeux drilles ont eu des idées assez surprenantes qui n'ont pas manqué d'entretenir la conversation ..je n'en dirais pas plus mais ce fut très, très rigolo!!
La convivialité est montée d'un cran...où va-t-elle s'arrêter ?
Après cette séquence, deux options au programme du retour, la première une descente par la pente de Grum et la seconde une petite remontée sur la "collinette" suivie de "galipettes" proposée par notre intrépide montagnarde qui a suscité de la part des montagnards une avalanche de mots finissant par " ette" (choupinette, gambette, guillemette, pirouette, rosette, etc.. ) je suis restée dans " le correctement audible"..je vous laisse imaginer tous les mots finissant par "ette".
Grand moment de lâcher prise 😅🤣😂😃
Une fois de plus , ce fut une superbe randonnée de 10km, 400m de dénivelé, organisée par Gérard, Jean-Louis et Dominique, fidèle serre-file.
Afin de les remercier, pot à l'auberge du col d'Aubisque où les nombreux gâteaux n'ont pas fait un pli.
Comme a dit un montagnard, les randonnées du vendredi ont un petit quelque chose unique et fort agréable...
Commentaire Rosy
C'est une belle matinée pour s'évader sur les sentiers en Marche Nordique et nous sommes un joli petit groupe à penser la même chose....
Après un échauffement de Philippe, avec le rappel des principes de notre activité: "C'est un balancement des bras, depuis l'épaule, et non le coude, qui rend la Marche Nordique singulière, par des bras "moteurs"..."
La sortie du jeudi est proposée pour des pratiquants, marchant à une allure soutenue, et, le plus souvent, avec une boucle d'environ 9 à 10 km... C'est pourquoi ces rappels techniques sont si importants.
Pour répondre à cela, nous avons proposé un départ sur le Chemin du Comte pour nous rendre jusqu'à Ayzac, en visant l'église d'Ost, la plus proche de Vidalos ...(La grande métropole d'Ayzac-Ost est bien connue pour ces 2 églises 😉😉😉)
Après 2 arrêts pour hydratation et effeuillage ☺☺, nous parvenons au bas de la route d'Ouzous que nous traversons pour nous engager sur le "Chemin des Arrous" qui grimpe en direction de Vidalos...Un vrai régal pour les yeux, ce matin, nous sommes au pied du Pibeste, au milieu des champs, des bois et, sur notre droite, dans la plaine d'Argelès s'étirent des nappes blanches cotonneuses qui, progressivement, se déchirent et laissent apparaître un paysage automnal tout en douceurs...
Encore un moment de pur délice .... dans le groupe, une petite voix s'élève pour dire " C'est la première fois que je passe par là !!!!" Nous adorons cela, vous le savez ✌✌✌
Lors d'un arrêt, nous en profitons pour faire la... magnifique... photo de groupe que vous avez, j'en suis sûre, admirée dès le départ....
Nous sommes alors sur la commune d'Agos-Vidalos et nous retrouvons un parcours que nous connaissons bien...le chemin du Comte...le parc Thermal....le parking des Anciens Combattants...
Belle boucle de 10 km faite avec 22 marcheuses et marcheurs en 2 h avec les arrêts et 100 m de dénivelé cumulé. Bravo à tout le monde 👏👏
Ce mercredi matin, ce sont 20 montagnards qui sont partis confiants derrière Guy G afin de (re)découvrir le Lac Bleu depuis le Chiroulet.
En effet, il fait 18 degrés à Argelès, les Luzéens sont descendus, le temps s'annonce couvert mais pas de pluie à l'horizon.
En route pour la Vallée de Lesponne, cette vallée creusée par l'Adour (de l'Esponne) et située au pied du versant Nord du Pic du Midi. Hé oui, à vol d'oiseau ce n'était pas très loin (lol).
Le départ se fait derrière l'auberge du Chiroulet, il est 9h15, nous traversons le pont (un peu fatigué) passons devant la centrale électrique qui turbine l'eau du Lac Bleu et commençons l'ascension par un large sentier qui s'élève en lacets réguliers à travers un magnifique sous-bois aux couleurs d'automne.
A la lisière du bois se trouve un bassin circulaire, impressionnante retenue d'eau, c'est l'occasion de faire LA pause et de se découvrir un peu.
C'est reparti ! le sentier, assez caillouteux, devient plus raide mais les nombreux lacets permettent une montée plus "acceptable", et de papoter. Le passage de la cascade se fait en toute sécurité grâce à la bienveillance de ces messieurs, merci à eux.
Ça grimpe, encore des cailloux, jusqu'à un passage creusé dans la pierre ...
Un vent frais se fait sentir à l'approche du col, mais ce n'est rien face à ce qui nous attend en arrivant au LAC ! un vent à décorner ... les isards ! (12h)
À peine le temps d'admirer le lac : bleu foncé, 120m de profondeur ! il faut aller se réfugier dans une cabane formidablement ouverte, au confort sommaire mais c'est toujours plus drôle !
Guy nous observe du haut de son échelle, un casse-croûte bienvenu avec ses friandises et boissons d'usage, dehors le vent souffle : Mireille qui a voulu s'aventurer jusqu'à la seconde cabane a failli s'envoler (il faudra peut-être la lester...)
Il faut sortir pour la photo (pffff gla gla) Jean-Michel et Michel sont courageux et mitraillent.
On ne se fait pas prier pour redescendre, par le même chemin, certains prenants le temps de zieuter des isards, de ramasser de la mousse ... Guy nous pardonnera , même un mercredi !
Une belle randonnée, bien sympathique, avec ses 890m D+, 12.5km.
Un grand Merci à Guy notre guide, merci à Mireille notre serre-fil, à Jean- Michel et Michel nos photographes, ainsi qu'à toutes et tous pour cette belle journée.
Annick O
Un groupe de 27 marcheurs s'engage sur un des parcours les plus long, 10 km 500, qui nous conduit vers un petit pont au delà de Boo Silhen
Mais ce qui n'était pas prévu c'est que ce serait un parcours d'obstacles!!!!
En effet, après le coup de vent de jeudi des branches et quelques troncs encombraient le chemin. Une fois par dessus, une fois par dessous, c'est Kolanta ont dit certaines!!! En bref une sortie originale
A bientôt Michelle
C’est avec cette magnifique journée ensoleillée que notre ami GUY nous a emmené autour d’Aucun sur les chemins au fil de l’eau : parcours qu’il connaît parfaitement et qu’il nous a fait découvrir avec son enthousiasme . Nous étions une vingtaine et avons pu apprécier le sentier et le moulin restaurés, l’église d’Aucun avec son magnifique autel ainsi que les zones humides . Merci à GUY pour sa dernière sortie en tant que membre organisateur chez les Montagnards Argelésiens : GUY qui a bien su remonter le club en grande difficulté et l’a remis sur le droit chemin .
Excellente journée effectuée dans une bonne ambiance.
Merci à tous .
Serge et Bernard
Commentaire Annie
Comme à l'accoutumée, Ghyslaine nous a proposés une randonnée inédite, intéressante , sortant des sentiers battus..
Départ du Cambasque, direction les lacets du Monné que nous aborderons sur un bon rythme, la montée est progressive et non agressive.
Puis la pente s'adoucit, le Monné est face à nous, le vent se lève et le soleil va chasser ces nuages qui assombrissent les sommets.
Nous laisserons le sentier menant au pic et nous prendrons la direction opposée qui nous mènera au soum de Craboutas, puis cheminement sur les crêtes pour rejoindre le cap des Blanques.
Le vent souffle sur le sommet, la photo du groupe se fera à la cabane.
Pique-nique à l'abri du vent, le soleil sera de la partie et pour le retour, il nous accompagnera longuement.
Les couleurs automnales sont magnifiques, le versant sur le Cabaliros également..🤩🤩🤩
Nous rejoindrons le chemin qui mène au Cabaliros, ça descend..énormément..il va falloir remonter !
Cette coquine de Ghyslaine et son fidèle serre-file Monique, se sont bien gardées de nous le dire🤔😩.
A peine 100m de remontée jusqu'au Cambasque 😉😉..paraît-il!
Les montres connectées annoncent 200m "de remontada"
Peu importe..les montagnards ont "la pêche" et c'est avec entrain que nous retrouvons nos véhicules où nous prendrons le pot.
Nous étions 26 pour cette superbe randonnée de 950m et 13kms environ.
Merci Ghyslaine avec un G comme TGV😀😂🤣😃
Merci Monique qui n'a pas manqué d'amuser la galerie malgré le sérieux de sa tâche en tant que serre-file.
Bravo les filles 👏👏👏
Commentaire Annie
Pour la troisième année consécutive, les montagnards argelésiens se sont retrouvés à la journée "Nordic Day " sur la station de Couraduque où plusieurs activités étaient proposées.
Les MA ont organisé 2 randonnées, une de 300m de dénivelé et l'autre de 500m avec un kilométrage identique de 10kms environ, encadrées par le trio de Val d'Azun (Gérard, Jean-Louis et Michel), ainsi qu'une marche nordique avec Rosy.
Accueil chaleureux avec café et croustades, puis échauffement en musique avant de partir en randonnée, nos organisateurs se sont mis d'accord pour se retrouver en même temps au soum de Berducou pour la traditionnelle photo de groupe et ensuite ralliement au col de Bazès pour le pique-nique.
Grand moment de convivialité et de partage pour la cinquantaine de personnes présentes, nous avons largement profité de cette agréable journée et avons sûrement convaincu deux montagnardes tarbaises de s'inscrire chez nous..
Merci aux organisateurs et à l'année prochaine..peut-être !!
Commentaire Philippe
Le parking est bien rempli ce matin, il faut dire que les conditions météo sont parfaites pour la pratique de la MN. Présents aussi de nombreux pratiquants qui ont débuté à la rentrée. Après un mois de pratique qui leur a permis de découvrir l'activité et de se familiariser avec le matériel, le temps est venu de parler un peu technique.
Comme les années précédentes nous procéderons par étapes en privilégiant des apports techniques ciblés et réguliers.
Ce matin, l'accent est mis sur le positionnement des bras et plus particulièrement sur le mouvement de balancier qui part de l'épaule.
Après ces quelques recommandations, il est temps de partir en direction du village de Saint-Savin. Chacun s'applique à mettre pratique ce qui a été présenté avant, mais le résultat n'est pas encore tout à fait à la hauteur des intentions, ce qui est complètement normal. Il faudra encore un peu de temps pour que tout se mette en place et que le geste devienne plus fluide et plus efficace.
Le soleil qui nous chauffe agréablement le dos nous accompagne vers le sentier de la Chapelle de Sainte Castère. Après le dos c'est au tour des cuisses, mais pour d'autres raisons, de monter en température sur la montée de Saint-Savin.
Le retour en sous bois nous permet de rattraper le Sailhet et ses courts de tennis tristement déserts.
Sur les derniers hectomètres, le groupe de 27 marcheurs se fait plaisir sur les derniers en accélérant l'allure pour rejoindre le point de départ.
Sur un plan comptable 7.5 km en 1h55 pauses comprises.
Bon week-end à vous tous et à très bientôt.