Réunion mensuelle

- Sécurité V0

PORTILLON
Commentaire Magali
Quel superbe site que le Portillon ! C'est loin, l'itinéraire est long, mais la récompense à l'arrivée vaut largement tous les efforts. Nous étions 8 derrière Guy N ce mercredi au départ des granges d'Astau par un CHAUD soleil et un ciel tout bleu. Après le bois, passage par le célèbre lac d'Oô (un peu bas mais avec de beaux reflets) puis le lac d'Espingo. Son voisin, le lac Saussat, était un coin parfait pour le casse-croûte en plein soleil. La reprise fut un peu dure, surtout dans la partie la plus raide de la montée, où la chaleur était digne d'un plein été. Heureusement le paysage était vraiment superbe, avec les lacs en contrebas. Et le chemin était quasiment parfait, de jolies pierres plates assemblées dans les siècles passés. Et enfin, le refuge au loin, dans cirque très minéral. A l'arrivée, nous bénéficions d'une belle série de "3000" entourant le joli lac du Portillon. Après une courte pause au refuge pour alléger nos sacs et nous remettre du dénivelé de 1400m que nous avions déjà dans les pattes, nous sommes repartis vers la Tusse de Montarqué : la météo du lendemain étant moins favorable, il fallait profiter au mieux du beau temps. Mais l'heure tournait et le gardien avait bien insisté : repas du soir à 19h PILE ! La fatigue et la pression de l'heure nous a amenés à renoncer à 100 m du sommet - mais à un endroit où le panorama était une vraie merveille. Nous avions donc gravi plus de 1600 m de dénivelée lorsque nous avons retrouvé le plancher des vaches et la cuisine du gardien. Après une nuit plus ou moins reposante à 2500 m, nous voilà prêts à repartir le jeudi matin alors que le soleil éclairait le sommet des pics. La mer de nuage nous attendait un peu plus bas pour la descente, qui fut donc moins torride que la montée, ouf ! Grâce à l'allure agréable de notre chef de cordée et à la qualité du sentier, nos 1400 m de dénivelé négatif sont passés comme une lettre à la poste, avec un casse-croûte à Espingo et un excellent gâteau dégusté aux granges d'Astau. Bref, 2 très bonnes journées dans un site de rêve, pour lesquelles nous remercions chaleureusement notre organisateur Guy.

Photos Magali             Photos GUY                  Photos JEAN                Vidéo Jean