Commentaire Annick :
Rincés ! Nous sommes rincés ! Mais heureux par cette magnifique randonnée en boucle au Cot de Yéous, avec son retour panoramique. Patrice, notre berger, nous avait prévenus.... Ça monte sur 850m. Il nous manquait une petite précision, la pente : 850m sur 3,5km.... Environ 25% de moyenne ! Autant vous dire que j'en ai entendu des "Pfou ! " en plus des miens. Mais bon, la montagne ça se gagne au prix de quelques efforts souvent et dans le fond c'est comme cela qu'elle nous gagne.
Donc nous étions 38 à rejoindre Patrice, le berger, et Annie, serre-file du jour, 40 au total pour découvrir ou redécouvrir cet itinéraire au-dessus du village de Saligos. Départ au niveau de la nouvelle passerelle suspendue de Saligos. Le ton est vite donné et la file s'étire et s'effiloche rapidement au gré des lacets serrés du sentier. Patrice regroupe souvent la longue colonne de randonneurs, occasionnant ainsi de bonnes récupérations intermédiaires. Beaucoup en ont eu besoin car ça monte sans relâche et raide. Arrivés pile poil pour l'heure du déjeuner sur l'herbe, à la cabane du Cot de Yéous, une étable rescapée parmi les ruines de cabanes de berger. Ça souffle fort là-haut. Nous nous mettons à l'abri du vent pour la pause méridienne. Ça remonte encore de près de 200m après qu'on ait repris des forces. On mouille le maillot encore. Puis on entame une descente à découvert dans des pentes herbeuses, ce qui nous offre un panorama remarquable sur la vallée de Luz et celle de Gavarnie. Le ciel se couvre mais nous épargne. Belle commande, Patrice ! Le sentier qui est toujours aussi bien tracé, malgré l'épais tapis de feuilles mortes, nous emmène dans une forêt gagnée sur les anciennes estives, avec ses noisetiers, buis, chênes et hêtres. Nos pas font craquer les fênes et les glands, quand ils ne font pas du skate dessus. La descente s'annonce plus longue que la montée et est dans l'ensemble un peu moins raide. Nous bouclons la boucle avant 16h, heure du rdv pris avec le bar Le Refuge, de Pierrefitte.
Merci aux cuisinières et apporteurs de gâteaux et biscuits ! Et un grand grand merci à Patrice et Annie pour cette rando encadrée de mains de maître.


