Commentaire Didier
Rien de pire que la routine pour la vie de couple ou de groupe ! Pour casser le train train-quotidien, il faut parfois savoir pimenter l'ordinaire en faisant les choses différemment.
Les Montagnards Argelésiens, n'échappant pas à cette règle, ont pu en faire la salutaire expérience ce dimanche 20 juillet. En effet, le Piméné, maintes fois grimpé, était au programme, mais affublé cette fois d'une mention spéciale concoctée par Marco et Michel : « autrement ».
En lieu et place de l'itinéraire habituel partant de Gavarnie et menant au sommet via le refuge des Espuguettes et le Petit Piméné, départ du barrage des Gloriettes, parcours « autrement » : montée en contournant toute la montagne de Coumély puis retour par la Hèche d'Or. Randonnée « autrement » plus rude avec essentiellement du hors sentier et ses pièges, un couloir très redressé dans sa partie finale pour déboucher au col de la Hosse, la crête par l'arête nord-est et une descente en zigzags pour slalomer entre les barres rocheuses surplombant le vallon d'Estaubé. Le tout demandant 7 heures d'efforts pour 16 km et 1 200 m de D+.
Pour autant, après notre passage, le Piméné conserve son nom et ne s'appelle pas « autrement ». Les 16 marcheurs n'ont pas non plus sacrifié aux rites habituels de la photo de groupe au sommet, de l 'apéro avant le pique-nique ou du classique pot à Gèdre dont le paiement proposé « autrement », probablement en monnaie de singe, fut refusé. En revanche, pouvons-nous noter que le partage des pâtisseries ne fut possible que grâce à l'apport de deux randonneurs (s'entendant de sexe masculin), ayant supplanté « autrement » et avec succès les pâtissières traditionnelles.
Au final un bon équilibre entre nouveautés et respect des fondamentaux et un commentaire ordinaire, qui s'il avait été écrit « haut treu mant » eut été incompréhensible.