Flash Infos Montagne

Annulation de la sortie du
vendredi 13/12

AG de l'ASSOCIATION  (5 sections)
Vendredi 13/12 18h30
Salle Jean Bourdette


   Voir ProgrammeAccès Programme



  Voir Programme :   Accès Programme



 Accès Programme

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 P1170489

Commentaire Annick

 

Nous avions tous vérifier l'heure de rendez-vous, mais non non pas d'erreur, c'était bien 7h à Argelès. Du coup, départ de la rando à 7h30 sur la route du Bergons, au petit jour donc, par une piste qui rattrape aisément la piste et le sentier qui montent au col d'Andorre. C'est là que les choses sérieuses commencent.....
On s'attaque d'abord au Soum d'Andorre puis à la crête qui se termine par le soum de Granquet et qui passe les soums de Las Escures et de Conques. Un gypaète passe et repasse au-dessus de la crête, nous saisissons l'instant avec nos yeux mais en restant vigilants sur notre pas.
Alfred mène sa troupe d'un bon pas, facile mais alerte. Derrière, certains tirent un peu la langue, surtout au démarrage du Soum de Conques. Mais bon, ça suit ; encore un point haut à 1884m et le soum de Granquet dévoile enfin son flanc abrupte. Et c'est tous ensemble que nous atteignons la pelouse prévue pour le déjeuner, il est midi 15.
Huit d'entre nous suivent Alfred pour la montée au Granquet, 40 minutes pour atteindre le sommet, agiter ses bras pour saluer ceux restés en bas et redescendre rapidement dans la crainte d'un changement de temps vu l'avancée vers nous d'un front très très très noir. Un passage semble délicat du bas, ça nous sera confirmé.
Mais au final, le soleil revient sur notre pique-nique et nous prenons notre temps sous le vol de dizaines de vautours. Il nous reste 7 à 8 km de descente vers le Col de Spandelles d'abord. Le sol.est glissant et plusieurs glissades laissent quelques traces, sans gravité, mais qd même...Puis nous poursuivons la descente dans la forêt aux couleurs magiques de l'automne, vers l'ouest. Ça n'en finit pas ! Le brouillard et La pluie nous rattrapent à 2 km de l'arrivée aux voitures. Le pot prévu aux voitures n'est pas envisageable, la pluie est devenue franche ; nous nous rabattons sur une ancienne cabane de chasseurs ouverte aux quatre vents mais qui nous fera un abri suffisant pour partager les gâteaux d'Yvonne (pourtant absente) et Betty, les chocolats d'Annie et nous désaltérer.
Nous ne sommes pas fâchés d'être partis si tôt, nous redescendons à Argelès pour 17h et la luminosité est vraiment basse.
Un immense merci à Alfred pour le partage de cet itinéraire aérien, sa connaissance du terrain et des sommets alentours et son accompagnement solaire !

Commentaire Annie

Que dire après ce commentaire si bien détaillé !
Je vais juste revenir sur quelques points😀😁😂
Prochainement, nous allons organiser une formation DVA, je pense qu'il va falloir envisager un apprentissage concernant les talkies- walkies, notre serre-file du jour les a confondus avec son téléphone portable (voir photo du groupe)😉
Prévoir aussi une formation, randonner sans les bâtons et une fois cette méthode acquise ( pas évident), enchaîner avec les mains dans les poches comme notre GO Alfred, son comparse Didier commence à s'y mettre😀😃 (voir photos)
Faut pas rêver !
C'est une utopie, nous ne serons jamais aussi à l'aise qu'Alfred..
Quelques changements aussi après le pique-nique, pas de génépi, ni de verveine, etc.. aujourd'hui c'était gingembre à gogo offert par un de nos montagnards.
Entre le boute-en-train et le gingembre, il va y avoir des répercussions, la suite au prochain épisode, plutôt à la prochaine randonnée 😉.
En attendant, Alfred a conduit sa troupe de soum en soum par les crêtes avec délicatesse, toujours un oeil sur nous.
Merci Alfred, merci Didier (apprenti serre-file) pour cette sortie de 1180m de dénivelé et 20km.
Nous sommes rentrés enchantés et dimanche prochain Alfred nous a promis une autre sortie 👍
On en redemande !

 

 

Photos Annick   Photos Annie    Photos Eric  Photos Fredy