Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 P1090854

 Une sortie concoctée par Bernard au pied levé et il fallait les lever les pieds. C'est donc 21 MA qui répondent présent, nous voilà partis direction Aste-Béon, nous nous garons au village et là les choses sérieuses commencent. Pas le temps de s'échauffer, le chemin empierré qui monte au Coigt des Arrates nous met directement dans le bain, ça monte raide 🏔️. Malgré la température fraîche du matin, les vestes vite superflues sont rangées dans les sacs.
Avant de continuer sur les crêtes de Gutteres nous sommes rattrapé puis doublé par un groupe de traileurs. Nous continuons donc à notre allure vers le premier sommet que nous allons contourner, Bernard veut l'éviter car derrière les crêtes jusqu'au Pic de Tousseau 1696m nous attendent. Une petite pause 🛌et c'est reparti pour cheminer sur ces crêtes, pas très impressionnantes mais il faut quand même faire attention où on pose ses appuis.
Regroupement au sommet, reprise du souffle puis le final pour rejoindre le pic de Coos 1821m. De là une vue à 360°, pour en profiter au maximum nous nous installons pour la pause repas. Quelques brumes remontent côté ouest mais heureusement elle ne perturbent pas le beau temps ☀️😎
Une fois repus et reposés, nous attaquons la descente, elle se fera par le col de Lallène (fraîche), suivi par une bonne descente bien raide. Pour ne pas avoir ensuite à trop remonter, Bernard nous soumet sa stratégie : "les arrondis", c'est donc après de belles traversées que nous abordons des pentes plus douces jusqu'à la réserve d'eau 1350m puis reprenons la piste longeant les granges du Port d'Aste, magnifiquement restaurées. Quelques lacets de plus et nous reprenons le chemin empierré et bien raide emprunté le matin, c'est donc sur cette séance d'ischios et quadriceps que nous retrouvons nos véhicules.


Aprés plus de 1400m de dénivelé et 14 km, un petit arrêt à Louvie-Juzon agrémenté de délicieuses pâtisseries fut le bienvenu et bénéfique.


Un grand merci à Bernard pour cette belle balade, secondé en serre-"fille" par Gilles.
La neige peut venir, nous avons bien profité de cette journée 🤩
         
                        Thierry

 

 

Photos Marco        Photos Thierry  Photos Annie
Photos Anne marie