Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 P1090401

Commentaire Annie

Aujourd'hui, c'est depuis la vallée de Lesponne que 16 vaillants montagnards (une majorité écrasante de montagnardes😉) se sont retrouvés pour cette randonnée proposée par notre GO Ghyslaine.
Nous démarrons sur une piste et prenons la direction des crêtes de Culentous et laissons à gauche le chemin menant au Montaigu, d'ailleurs nous reviendrons par là.
Le rythme est donné et ça ne traîne pas..
La neige tombée en abondance dans la nuit de lundi à mardi n'est pas loin et c'est dans un décor féerique 🤩🤩🤩 que les montagnards avancent, les arbres sont saupoudrés de neige, c'est magnifique comme toujours.
A la sortie du bois, nous prenons la direction de la croix de Béliou 1546m. Arrivés à la croix, il faut bien renseigner les montagnards qui ne connaissent pas la légende :
" cette croix marque l'emplacement du tombeau de Millaris, vieux pâtre de la mythologie pyrénéenne qui vivait dans le Val d'Arizes, etc.."
Après cette pause, nous continuons sur les crêtes de la Peyre, par endroits la neige est importante mais légère, c'est un plaisir de marcher, plus nous approchons du sommet, plus le vent l'a chassée et la fine pellicule est gelée.
Nous arrivons au sommet de la Peyre, photo du groupe et du panorama.
Il est évident que nous n'irons pas jusqu'au pic de L'Oussouet.
Nous poursuivons sur les crêtes de Culentous, nous ferons l'arrêt casse-croûte au col, nous allons rejoindre le chemin descendant du col de Tos menant au Montaigu.
Le pic de L'Oussouet sera pour une prochaine fois, nous avons été surpris par cette neige et il n'est pas prudent de continuer.
Peu importe !
Nous sommes tellement heureux par cette sortie que nous remercions chaleureusement Ghyslaine, ainsi que Michel serre-file pour cette merveilleuse journée.
Pot à Campan sous une avalanche de gâteaux 😋
Belle boucle de 900m de dénivelé et 12,5 km environ

Photos Annie  Photos Sylvie