Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 20240315 132431

Commentaire Josiane

Vendrei 15 mars. Station de ski de Gavarnie .10 heures .Que la montagne est belle ! Ruisselante de lumière Mais bientôt, un coup de printemps déchirera , arrachera cette belle cape blanche. Alors ? « Carpe diem » , cueillons le jour ,chaussons nos raquettes et goûtons ce bel aujourd’hui qui nous est donné de vivre.

Avouons -le cependant, les 150 premiers mètres de dénivelé sont rudes …Après, ça continue de grimper mais plus gentiment …
Nous sommes 18 vaillants Montagnards, bien encadrés, encouragés par Marie et Rosy qui nous ménagent de nombreuses pauses . Nous soufflons et nous contemplons !
Tandis que nous nous arrêtons près d’un pylône, la dameuse arrive et nous déroule un magnifique tapis Que demander de plus? Tout au long de la balade, voilà ce qui se dit : « Mais qu’est-ce que c’est beau ! Magnifique! Superbe! Quelle chance d’être là ! » Oui, quelques skieurs au loin et nous autres comme seuls , entre le bleu infini du ciel et l’immensité blanche de la montagne.
Nous montons au pied de ces grands seigneurs des Pyrénées, au garde à vous devant les petits humains que nous sommes Rosy et Gérard les connaissent bien : le Taillon, les Gabiétous, la fausse Brèche et la vraie Brèche, le Marboré, le Piméné, le Pain de Sucre …

La neige est bonne : ni trop dure, ni molle. Nous arrivons bientôt près d’un petit lac gelé, nous apercevons le col de Boucharo, la frontière espagnole.
Nous bifurquons sur la gauche et après 2h15 de montée (tout de même), nous plantons nos bâtons au col des Tentes, 2207 m d’altitude! Le voisin d’en face c’est le Taillon 3145m d’altitude. « C’est lui? dira l’un de nous. Je ne le croyais pas aussi près ! » C’est un moment de bonheur , de fierté que nous avons bien gagné ! Et oui, les Montagnards du vendredi sont un peu de grands enfants …..

Après les chocolats et le génépi de Fatima, neige oblige : pas de sieste aujourd’hui …Un nuage gris vient justement encapuchonner le Taillon. Nous repartons et Rosy prend la tête du groupe …..à un rythme nordique …Nous suivons cependant et elle profite des pauses bien accueillies pour nous expliquer, en vraie pédagogue, pourquoi il faut boire même s’il fait froid, comment éviter de tomber en plantant les talons, le balisage des pistes (bâtons violets pour les pistes des marcheurs), l’épreuve du KL (kilomètre lancé ) ……Bref , les vaillants montagnards du matin terminent la balade en savants montagnards !

Nous prenons le pot sur la terrasse du restaurant de la station et nos organisatrices sont heureuses : « Groupe homogène qui a bien marché. » apprécie Marie .
Nous ne la contredirons pas : 10 km et 486 m de dénivelé !
Nous avons bien mérité les bonnes choses qui ont circulé d’un bout à l’autre de la table ! Merci à ceux qui y ont pensé et merci à Marie et Rosy ! 

Photos Rosy