Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 P1060600

 Commentaire Annick Le B.

Première sortie raquettes et quelle sortie !!!! Merci les MME d'avoir osé braver la météo peu engageante et merci pour cet itinéraire fantastique ! Pas facile, surtout à la descente, directe dans le vallon surplombant la piste qui nous ramenait, en montant, à la route d'Hautacam, mais extraordinaire ! C'était très raide et on n'a pas compté (sauf peut-être les paparazzis arrivés les premiers en bas ! ) les glissades dans la pente, voire les galipettes, terminées sur les fesses mais toujours en douceur. Le tout était de se sortir les fesses de la poudreuse !! Et le paysage devant nous, avec les sommets enneigés, était toujours aussi beau !
Revenons sur la rando - 24 randonneurs. Montée au Nerbiou en commençant par une descente, sur les granges en-dessous de l'Arrioutou puis remontée par une piste forestière et des épicéas encore chargés de neige depuis les chutes abondantes de ce weekend. Ça commençe déjà dans le splendide ! Après la forêt, les affaires sérieuses commencent, sur la trace du trail du Hautacam (pffff!) pour rejoindre tout droit dans la pente, la crête du Nerbiou. Mais ça passe pour tout le monde, pourtant la neige qu'on voyait au loin à l'ouest nous a rattrapés. Au sommet, atteint peu avant midi, le vent souffle un peu mais il ne neige plus.... Un vrai sommet en hiver... On ne fait que passer la croix, hommage à Romain (chute mortelle en s'entraînant pour le trail du Hautacam en mai 2019). Le pique-nique se décide peu après pour profiter du seul replat que nous réserve la descente. Les doigts et les orteils se rappellent à nous, P..... De piquette ! On ne voulait pas s'attarder, bien que la météo semblait être plutôt clémente à ce moment-là. Et c'est une bourrasque fugitive mais suffisamment glacée qui a eu raison de nos prétentions à terminer le repas.... Adieu fromage, chocolat, café et pousse-café ! On plie bagage et on descend, allez allez ! On ne savait pas ce qui nous attendait...
Je ne reviens pas sur la descente dont je vous ai déjà donné un aperçu grandiloquent, quoi que ça me démange qd même de redire que je ne dois pas être la seule à avoir adoré ce hors-piste inattendu (d'aucun diront : hors-piste plutôt prévisible, avec la team MME !).
Nous voilà donc rendus au bar d'Artalens, autour d'une galette (Dominique, notre Reine) et de multiples gourmandises. Et un retour sur Argelès ... dans la tempête de neige. Heureusement qu'on n'a pas eu ça pour le pique-nique et pour marcher !!! Chanceux nous sommes et aussi de pouvoir vivre ces moments-là et partager cet amour de la montagne !

Photos Annick     Photos Gilles      Photos Annie    Photo Francette
 Photos Eric B.      Photos Marco Reco      Photos Marco