Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 P1090014 Copier

Commentaire de Gérard H.

Aujourd'hui, Christiane et Yves nous emmènent, pour leur dernière rando en tant qu'animateurs, sur un "sentier de découverte".

Départ Agos, arrivée Argelès : organisation des voitures impeccable.

On commence par monter sur les hauteurs d'Agos vers le Pibeste, mais nous n'irons pas si haut, et resterons dans un premier temps sur le sentier de découverte de la réserve du Pibeste-Aoulhet. Ce sentier est jalonné de panneaux décrivant les points d'intérêt, notamment la faune de vautours.

Le parcours monte et descend à l'altitude 600 m environ, le panorama sur la vallée d'Argelès est magnifique : Viscos, Cabaliros, villages sous le soleil qui commence à bien chauffer ... Mais dans les sous-bois, des champignons et des colchiques nous rappellent que l'été ne sera pas éternel ...

Vers midi, nous arrivons à la grotte des Gleizietas d'Ouzous, occupée de tous temps, et notamment par des prêtres réfractaires pendant la Révolution.

On prend ensuite le chemin bien ombragé qui conduit à Salles, où nous mangeons dans le parc aménagé près de l'église. C'est très confortable et reposant.

Pour la suite, un chemin nous conduit de Salles à Banhestou après être passés devant une grande ferme abandonnée. De là, on rejoint Argelès par le sentier du Ballandrau (pierres en équilibre) au dessus du parc animalier.

Le pot habituel est pris au Bar d'Azun. Que de pâtisseries !

Tous ensemble, nous disons un grand merci à Christiane et Yves pour cette belle rando dans l'Estrem de Salles et pour leur implication aux Montagnards Argelésiens.

Mais ce n'est qu'un au revoir.

19 participants

500 m de dénivelé et 11 km environ

Photos Eric B.