20230623 122314

Commentaire Thierry :

Enfin la météo devient plus clémente et les « alain proviste » alias Gérard & Dominique nous ont concocté une balade pour se dégourdir les jambes. 19 volontaires sont prêts à sortir de la morosité du canapé forcée par ces pluies et orages. Nous montons par la Mouic car la montée par la conduite est trop spongieuse, chemin très « roulant «, les herbes sont hautes (à bon, il a plu dans le Val d’Azun !), les asphodèles et les rhododendrons nous entourent. La progression se fait tranquillement et avant d’arriver au barrage nous bifurquons sur la gauche pour longer l’Arriougrand, nous allons voir l’ancienne voie ferrée  et nous rejoignons la station de pompage des lacs de Lassiédouat. Là, professeur Gégé nous fait un topo sur les galeries qui traversent les montagnes, les pompes de refoulement, les turbines … Nous rattrapons une randonneuse des Landes seule qui fera les crêtes avec nous et nous abusons de sa présence pour faire la photo de groupe. C’est autour des 2400m et sous un beau soleil que nous faisons la pause repas. Après ce moment de détente, nous repartons et plongeons vers le lac de Migouèlou en traversant quelques langues de neige où les plus joueurs nous ont fait des figures artistiques. Passage au refuge puis descente le long du barrage avec explications sur les contraintes mécaniques par notre insatiable Gérard (ça doit lui manquer le boulot !!!). Le début de la descente se fait avec quelques nuages et brumes qui remontent le long des pentes, un brumisateur gratuit qui nous empêche d’avoir trop chaud, nous avons même dérangé une marmotte qui prenait le frais dans la neige. La fin se fera avec une variante par les bois, bien appréciée par le groupe. Le pot se fera au QG d’Arrens. En conclusion une excellente journée avec une bonne ambiance qui a permis à chacun de dérouiller les jambes et prendre le soleil après cette période comme on peut dire : «légèrement arrosée"