Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 P1010219 Copier

 

Commentaire de Manu

Bienvenue à nos nouveaux montagnards. Nous étions 25 randonneurs au départ de la Moulata pour rejoindre le lac de Bassias. Superbe panorama au-dessus de la couverture nuageuse, d’où émergent des pics bien identifiables.

Après un briefing et un rappel des bonnes règles à respecter de notre leader Eric, nous avons en partie emprunté, de la Moulata jusqu’à la Hourquette d’Ouscouaou, le vieux chemin d’Houscau (voir ci-dessous). En continuant sur la crête, nous arrivons au pied d’une éminence que nous gravissons facilement. Arrivés à un col sans nom, nous remontons légèrement un sentier à flanc jusqu’au lac. Piquenique à l’extrémité du lac, bain de pieds et baignade pour certains. Retour par le même chemin avec un détour à une cabane de chasseur (Ouscouaou). Pot de l’amitié autour d’une grande tablée au Café Isaby d’Artalens.

Grand merci à notre GO Eric, notre serre-file Michel pour cette superbe journée et aux pâtissières Eliane et Domi.

Le Chemin du Houscau et de la Hourquette Ouscouaou permettent de comprendre toute l’importance ancienne de la domination de la vicomté de Castelloubon sur le Lavedan.

Le chemin de la Hourquette d’Ouscouaou est celui des estives qui depuis Berbérust et Lias s’élève au soum de Trézéres, chaînon limitrophe entre Castelloubon et Davantaygue, puis au soum de Dabant-Aygue pour parvenir au col de la Moulata.

Au-delà de la Hourquette, outre l’accès à l’abbaye de St Orens, un premier chemin se dirige vers la vallée de l’Adour de Lesponne (appelée vallée de Bagnères). Un second chemin au sud, conduit vers les hauts bassins des lacs d’Ourrec et du lac Bleu unis par le col de Bareilles. Au-delà encore, le sentier poursuit vers Sencours et atteint Tournaboup, actuel parking du Pic du Midi sur la route du Tourmalet.

Les prétentions des seigneurs de Castelloubon allaient jusque-là, à la fois pour avoir prise sur le chemin du Tourmalet et sans doute pour en imposer aux Barégeois et aux Campanois.

 

Photos Eric B.     Photos Manu       Photos Caroline