Flash Infos Montagne

Annulation rando 
Mercredi 1 mai

Cause météo

Accès Programme
 



 



 

 

 

 

 

  Accès Programme 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

     20220708 111638       Mont de Gez 08 07 2022 15a

Commentaire Dominique P-A.

La quasirité absolue atteinte (11 randonneuses + 10 randonneurs) nous avons quitté le nouveau parking construit dans le village d’Arras-en-Lavedan. Ce village, d’après les dires de notre organisateur du jour Jean-Claude, avait connu son heure de gloire en menant la vie de château (pas moins de 4 porteurs de donjons dans le coin).

Sans aucun tour de chauffe, nous nous engageons sur le sentier pentu de Peiras emprunté autrefois par les bergers qui montaient aux estives. Ce sentier est bordé de-ci, de-là, par des sculptures taillées dans la pierre, réalisées par une dizaine d’artistes. Des bornes d’information sont placées près des pierres.

Un petit aller-retour pour un petit coucou à la Chapelle Saint-Barthélémy (ou du moins à ce qu’il en reste) fondée en 1562.

Peu avant le Col d’Arras, nous avons pu observer des pierres dressées datant du mégalithique, une en bord de route, une autre plus loin visible dans un champ et la troisième... invisible ! Selon la légende ces pierres pouvaient avoir une fonction de fécondité (fonction qui n’intéresse plus une bonne fraction des Montagnard.e.s).

Au sommet, quelle vue ! Le rapport dénivelé-vue est imbattable. 400 m de dénivelé pour une vue à 360° : … Hautacam,… Soum de Léviste,… Pic d’Aube, Soum de Nère,… Pic Long, … Pics de Léthious-Cumiadère-Bergons,… Viscos, Cabaliros, Moun Né (de Cauterets), … Balaïtous, … Pic du Midi d’Arrens, le Palas, Courouaou, … Navaillo, Soums de Granquet-las Escures-Conques-Andorre-Leiz,… Pibeste, Alian… itou, itou…

Après la pause repas, retour par le Pouy Ardoun (2 sommets pour le prix d’1 !).

A l’arrivée à Arras, une bonne âme (un homme !) s’est dévoué pour pédaler et permettre à ces dames de faire un petit tour de manège. Heureusement pour lui, il n’y avait ni pompon, ni queue de mickey pour obtenir un tour gratuit ! Le pot a été pris au bistrot-librairie du Kairn. Il a été agrémenté de plusieurs parts de brownies, de tranches de tourte (pastis) et de quartiers d’un gâteau aux pommes et aux amandes !

Un grand merci à Jean-Claude qui a pris en charge cette randonnée. Elle avait été proposée par Manou pour laquelle nous avons toutes et tous une petite pensée dans l’espoir qu’elle vienne bien vite rejoindre les Montagnard.e.s.

Photos Jean-Claude   Photos Thierry