Flash Infos Montagne

   v2 Je porte bonheur

        Annulation rando 
          Mercredi 1 mai
 

Cause météo

Accès Programme
 



 



 

 

 

 

 

  Accès Programme 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 20220512 102107

Commentaire Rosy

Ce jeudi, nous étions, sûrement, plusieurs à scruter le ciel, ce matin, car c'est la dernière sortie de Laetitia avec nous.

Notre destination est le Hautacam .....nous démarrons d'Argelès, sous le brouillard... mais confiantes, Laetitia (et les webcams) nous assure d'un grand soleil sur le site👍👍👍.

Nous arrivons au parking du Col de Tramassel à 1599 m pour un échauffement face à une mer de nuages impressionnante...(voir dans le reportage photos)

Laetitia nous fait passer par le côté droit du site du Hautacam pour arriver au parc à bétail, qui fut notre premier arrêt, effeuillage😉😉 et hydratation, comme vous le verrez dans le reportage photos.. Nous poursuivons sur les pistes de fond de la station pour atteindre un plat qui nous permet de nous hydrater et d'admirer le paysage fait de "mer de nuages" côtés vallées et de vols de vautours fauves justes au-dessus de nous...

Nous continuons notre montée par un passage à droite en direction du point culminant de notre sortie, à savoir le Soum de Dabant Aygue ou Pic du Hautacam à 1746m. La photo de groupe vous montrera des personnes "dans le vent" 😘😘😘 et heureuses de cette belle destination.

Le retour se fait par la piste Houscau puis le contour de la Pène de Caucipe pour rejoindre le parc à bétail. Ce retour n'est que plaisir d'admirer la splendeur du paysage et excellente gestion de la sortie par Laetitia qui, une fois de plus, nous a régalés de sa connaissance des plantes endémiques.

La fin de la boucle ne pose aucun problème et nous arrivons à Tramassel pour des étirements qui clôturent la séance.

Laetitia a prévu un temps de retour sur l'activité avec un petit écrit.....Ensuite, c'est, pour nous, le moment de la remercier pour cette sortie et de reprendre nos véhicules.

Belle boucle de 9 km 400 faite par 17 marcheuses et 2 marcheurs en 1h 46 de déplacement et 216 m de dénivelé cumulé. Bravo à tout le monde.

 Photos Rosy      Photos Brigitte G.

   

Commentaire "Rencontres florales" de mai 

* L'asphodèle blanc

C'est la première plante que nous avons croisée en prenant le sentier pour le pec du Hautacam (ou Soum de Dabant Aygue) et que l'on a eu du mal à nommer car uniquement en feuilles ...plus loin dans la montée, j'ai pu prendre, en photo, les fleurs, encore en boutons pour les identifier et ce fut vite fait avec Marie et Marie-Claire qui ont reconnu l'asphodèle qui, autrefois, servait à nourrir les cochons en temps de disette.

Les asphodèles annoncent la fin de l'hiver.

 

* La gentiane printanière

C'est la seconde plante que nous avons vue, sur le retour...Impossible de passer à côté de ce flamboyant bleu des fleurs de gentiane d'abord acaule (sans tige que vous ne verrez pas dans le reportage photos!!) puis de gentiane printanière qui a inspiré nombre d'écrivains et de poètes.

En 1945, le botaniste Samuel Aubert questionnait: "Avez-vous admiré comme ils le méritent ces parterres de gentianes dont l'azur est le reflet d'un ciel pur ; votre âme a-t-elle jamais vibré au spectacle de tant de beauté ?

 photos Rosy Rencontres florales