Commentaire Philippe
Ce samedi, la météo, à la différence de la semaine dernière, est particulièrement propice à la pratique de la MN. Les prévisions de la semaine prochaine, qui annoncent une baisse brutale des températures, sont certainement à l'origine de la belle affluence de ce matin. En effet ce sont 26 marcheurs qui comptent bien profiter de cette douce et belle matinée avant les premiers frimas.
L'itinéraire de ce matin, qui doit nous conduire jusqu'au promontoire du Buala, présente un profil plutôt accidenté, avec une alternance de montées et de descentes.
C'est un terrain de jeu qui est très propice aux changements de rythme et qui apporte de ce fait beaucoup de bénéfices tant sur le plan technique que physique. Cerise sur le gâteau c'est aussi, de l'avis de certains, le type de parcours qui constitue un bon remède à la monotonie...
Le groupe progresse en direction des cabanes perchées sur un sentier encombré de branches. Les stigmates de la dernière tempête seront présents tout au long du parcours et plus particulièrement sur le secteur du Cami du Couret au dessus de Silhen.
Sur ce sentier il faudra même se débarrasser de branches et faire un peu de "hors piste" pour accéder au magnifique belvédère qui offre une vue imprenable sur le Viscos et le pays Toy.
La vue est tout aussi belle et impressionnante depuis le Buala. C'est ce panorama qui nous servira de décor pour la traditionnelle photo de groupe.
Toutes ces péripéties ont ralenti notre progression et il ne faut plus trop tarder si on veut arriver à l'heure pour la soupe...
L'accès au Pont de fer, par les berges du Gave, dont les couleurs rappellent étonnamment celles que l'on connaît au moment de la fonte, est une pure formalité.
Sur l'autre berge, la fatigue commence à se faire sentir chez certains, heureusement au passage de la scierie, un arrosage providentiel va stimuler les organismes et redonner le coup de boost nécessaire pour boucler les 10km en 2h00 de marche effective.
Bravo à vous tous avec une mention spéciale pour les nouveaux pratiquants.
Bon week-end et à jeudi prochain.


