Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 20230616124809

Commentaire Josiane :

Enfin un matin lumineux qui nous aide à croire que l’été approche ….Le lac d’Estaing nous accueille, miroir d’eaux tranquilles sous le ciel bleu nacré. Nous sommes 20 Montagnards. La piste serpente au milieu des boutons d’or, des eaux vives et des troupeaux déjà là. Puis c’est un chemin qui peu à peu nous conduit dans l’ombre de la forêt. Nous prenons de l’altitude !! A la sortie du bois, revoilà le soleil ! L’horizon est barré par une impressionnante muraille rocheuse où s’accrochent encore des névés et qui culmine au Bernat Barrau, 2793 m. Derrière : l’Espagne ! Le sentier pierreux longe le torrent tumultueux, et traverse des prairies où les rhododendrons, les pâquerettes, les ancholies et mille autres fleurs déroulent des vagues de couleurs.

Nous nous arrêtons à la toue de Cétira remarquablement restaurée par une équipe de jeunes et d’éducateurs. Puis nous arrivons au lac de Langle qui a débordé sur le sentier. Encore un petit effort pour franchir un dernier chaos de grosses pierres et nous voici à 1656m d’altitude au lac de Plaa de Prat tout ridé par une petite brise qui monte de la vallée et dans un écrin de pelouse verte. 

Nous nous installons entre la cabane du berger et le lac. Marie, notre guide, nous accorde un bon moment pour vider nos sacs, papoter, contempler, faire la sieste …

Aucune corne de bouquetin vers les crêtes, aucune fourrure de marmotte dans les pierres mais sur le chemin du retour nous nous laisserons surprendre par un colvert solitaire glissant sur le lac de Langle.

Nous partageons les incontournables pâtisseries au bar du lac d’Estaing. Nous interrogeons Alfred, nouveau Montagnard et qui connaît les Pyrénées comme le fond de sa poche : «Combien de kilomètres ? -Je dirai ,comme ça, 6+6.» Donc, 12 km, nous pouvons lui faire confiance, et 500 m de dénivelé, ça c’est Marie qui l’a écrit ! Nous pouvons la croire aussi !

Merci à elle et à Martine serre file, dont nous ne pourrons pas admirer les photos, son appareil faisant le capricieux aujourd’hui …..Heureusement , Fabienne autre grande reporter était là ….

Photo Fabienne