Pic danie

Commentaires Annie

1° jour Pas d'Azun, Pas de L'Osque depuis L'Aberouat

Départ de L' Aberouat,nous suivons le GR10, traversons un bois puis une clairière s'offre à nous avec à droite les Orgues de Camplong ,derrière nous le pic du Midi d'Ossau qui pointe son nez au dessus des nuages et bien sûr face à nous le pic d'Anie .
A la bergerie du Cap de la Baitch,deux directions au choix, le pic d'Anie (c'est le chemin du retour pour demain ) ou le Pas d'Azuns que nous attaquons par une montée sur un sol calcaire et caillouteux .
Un panorama grandiose nous attend sur les pics environnants et des fleurs à ne plus en finir...
Nous poursuivons jusqu'au Pas de L'Osque qui demande un peu d'attention pour le franchir (petite desescalade )
La Pierre Saint Martin apparaît et la pluie aussi 🌧
Un abri de fortune nous tend les bras sur les pistes de ski ,la pause pique-nique s'avère très rapide et sans sieste en cause les gouttières qui traversent notre guitoune ...
Nous repartons et arrivons au refuge Jeandel (à recommander ) , fin d'après-midi chaleureuse et conviviale et coucher 21h ,la journée de demain sera bien remplie (petit déjeuner 6h)
Dénivelé 650m et 12km environ
Nous avons eu de la chance pour cette randonnée, la météo n'a pas été si catastrophique que ça et nous a permis d'admirer de très beaux paysages , croisons les doigts pour la suite🤞

Photos Annie    Photos Eric.B   Photos Martine   Photos Marco

2° jour Pic d'Anie

C'est le jour J.
Le départ est imminent, la brume se dissipe après une nuit bien arrosée.
Montée au col de Pescamou (borne frontière ) à droite le pic d'Arlas et à gauche le pic d'Anie qui semble inaccessible et lointain.
La traversée des Arres d'Anie, formation de calcaire, de lapiazs, de gouffres, de failles va nous émerveiller🤩🤩 tant le paysage est lunaire et naviguer au milieu de ce dédale de roches est fantastique ( attention, il est très dangereux de faire cette randonnée dans le brouillard )
Malgré toute cette sécheresse en surface, la flore trouve sa place.
Le pic se rapproche, nous arrivons au col des Anies et se dessine dans la caillasse le chemin qui va nous mener au sommet en le contournant et en passant quelques petites cheminées...
Nous y sommes, il n'y a que nous (juste 4 espagnols qui en descendent).
Photos, pause déjeuner ,on ne s'eternise pas,le brouillard côté espagnol menace et le retour direction la cabane de la Baitch se terminera sous la pluie .
Le bilan de ces deux jours est plus que positif :
-découverte d'un paysage insolite
-entraide que nous ne sommes pas prêts d'oublier😉
-Martine et Michel au top ainsi que Francette (qui gère pas mal de choses dans l'ombre)
-merci à la compagnie...👍
Dénivelé positif 1000m, dénivelé négatif 1250m et 17km

''Qui regarde trop la météo, ne sort pas son sac à dos "😀

'' A bon entendeur, salut!"