Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

sentier des cascades 

Commentaire Josiane

LE SENTIER DES CASCADES
Les Montagnards du vendredi sont de grands bavards. Ainsi, ce 2 juillet , personne n’a failli à la règle : à peine avions nous tourné le dos au parking de Cauterets, que chacun y est allé de son petit discours . Gérard est enchanté de sa prothèse au genou qui lui permet de « remettre la mécanique en marche » après huit mois d’interruption de balades ! Marie Jo a les oreilles encore remplies des accords parfaits du dernier concert de St.Savin ….
Après le pont de la Raillère, nous pénétrons dans la « vieille forêt de Jéret » .Forêt patrimoniale . Lichens des commencements du monde … Ombres et lumières. Et peu à peu, voilà que les montagnards se taisent ..C’est que nous avons rencontré des cantatrices pyrénéennes qui parlent et chantent plus fort que nous : les cascades ! Elles grondent, mugissent, rugissent . Aurions-nous été silencieux sans ces belles voix ? Peut-être bien , car le sentier, taillé dans les raillères du chaos du Péguère est semé d’embûches : pierres levées , racines . Nous devons regarder nos pieds en permanence et lever la jambe bien haut pour monter les marches .
Six cascades : Mauhourat, Escanegat, Cerisey, Pouey Bacou, Pas de l’Ours, Boussès .Nous faisons une pause à chacune d’elles et les langues enfin se délient :« Magnifique ! Que c’est beau ! » Nous contemplons ces chanteuses qui sont aussi des danseuses acrobatiques : falaises d’écume claire qui rebondissent en gerbes mousseuses sur les blocs de granit et qui s’étalent en miroirs d’eau verte ou grise . Chacune d’elles a son histoire que nous lisons sur un panneau à proximité :le sentier des cascades est aussi un sentier de légendes et d’énigmes où se croisent des chats étranglés, des amours malheureuses, un combat de chien et d’ours, et même Sarah Bernhart.
Près de l’ancien sentier du Péguère, Claude nous désigne « la laitue sauvage »: une hampe de fleurs mauves au milieu de grandes feuilles découpées. Comestible mais à ne pas confondre avec l’aconit .. .
Après le pont d’Espagne, nous nous installons dans un théâtre de verdure qui surplombe la dernière cascade du jour qui elle, ne nous livrera pas son nom …Des truites ondoient dans l’eau claire …Que rêver de plus ? Guillem qui a vite fait d’engloutir son casse croûte joue dans les ruisseaux et nous montre bientôt un gros scarabée couleur de pierre qu’il vient de sauver de la noyade. Nous examinons de près ou de loin , ça dépend de chacun, ce gros insecte.
Enfin nous réclamons la chanson du jour à Armande et Jeannot : ce sera , évidemment , La Cascade . « Qu’elle est belle la cascade …. » Oui, mais laquelle ? Ne sont-elles pas toutes belles ? A chacun la sienne et à chacun son histoire ….
L’heure tourne, il faut repartir . Voici les chiffres tant attendus : 572 m de dénivelé, 11,400 km et 5h20 de marche .
Les montagnards du vendredi sont de grands bavards très vaillants .
Merci à Manou, cheffe du jour, et à Guy Ramon bienveillant serre file , Merci à tous !

Photos jean .T   Photos Manou