Documents utiles Marche Nordique

Informations Pratiques

QUE PREVOIR POUR DEBUTER ? 

Des vêtements adaptés aux conditions climatiques, des baskets, de l'eau et des bâtons de marche nordique. Le club prête des paires de bâtons pour l’initiation.
Les sorties durent environ 2 heures.
Et maintenant...à vous de faire le premier pas..

Site d'information générale sur la marche nordique : cliquer ICI


MARCHE NORDIQUE ET LE CODE DE LA ROUTE :

Cf : La Marche Nordique de Jérôme SARDELLO et Samuel BERNARD Editions @mphora

Si vous décidez de marcher sur la route, il est important de rappeler que vous êtes soumis au code de la route (voir articles R412-34 à R412-43) et de suivre les recommandations suivantes émises par la Fédération Française de Randonnée :

Circulation de piétons utilisant les voies routières :

  • S'il existe un accotement ou un trottoir : il doit être utilisé quel que soit le côté de la route où il se situe (R412-34 du code de la route)
  • S'il n'existe pas d'accotement ou un trottoir : les piétons circulent à GAUCHE EN COLONNE PAR UN ( R412-34 du code de la route) : 
 - OBLIGATOIRE pour une personne isolée
 - Et donc pour un GROUPE NON ORGANISE (ensemble d'isolés n'ayant pas de lien entre eux)
 - Possible pour un groupe organisé ou se considérant comme tel, si en colonne par un.
  • Si le groupe est  UN GROUPE ORGANISE, il peut choisir de circuler à DROITE (R412-42 du code de la route). L'empiètement du groupe sur la chaussée ne doit pas dépasser 20 m de longueur.
  • Si le groupe est important, il doit être divisé en sous-groupes n'empiétant pas sur plus de 20 m de chaussée, et l'espace entre les sous-groupes doit être d'au moins 50 m pour permettre aux véhicules de dépasser.

Circulation de piétons utilisant des intersections : 

  • Quand un itinéraire croise une route, les randonneurs (ou les marcheurs) doivent OBLIGATOIREMENT utiliser un passage prévu à leur intention (passage clouté), s'il en existe un dans un rayon inférieur ou égal à de 50 m (R412-37 du code de la route). 


  L'animateur (ou ses assistants) n'est pas habilité à arrêter la circulation.