Flash Infos Montagne

 

Attention Marche nordique de Jeudi 13
Pierrefitte/Cauterets
Reportée au jeudi 27 juin

 

 

 

 Accès Programme



 



 

 

 

 

 

  Accès Programme 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 DSC03923 x

Commentaire Annick L.

Un objectif singulier et une météo prometteuse, voilà un menu suffisamment alléchant pour décider 41 marcheurs à rejoindre Manu au départ de la randonnée de ce mercredi 29 mars. Entre Manu donc et Guy N. en serre file, la longue colonne, toujours aussi animée comme à son habitude, s'est lancée dans l'ascension du Cuq Cremail au départ de Germs sur L'Oussouet. La piste démarre tranquillement au milieu de pentes de fougères, puis traverse une forêt de hêtres.... grandiose !... et rejoint les pâturages de Couret et la cabane du même nom.
Ah ! Là, dans la pente à la sortie de la forêt, une pause botanique s'impose... pour admirer une petite plante rose violacée ravissante, l'Erythrone dent-de-chien (Erythronium dens-canis, famille des liliacées pour les puristes) ou communément Dent-de-chien (voir les photos). Là, y'en a partout dans la pente, mais les stations sont malgré tout rares.
La montée n'est pas terminée, il reste 200m à monter après la cabane pour rejoindre le Cuq Crémail.... Pas de sentier et une pente qui, sur la fin, flirte avec les 20%. On transpire assurément. Pfff ! Fait chaud et c'est raide ! Arrivée Pile poil à midi. Photo de groupe, petite parenthèse historique avec Manu qui nous parle des Comtes de Bigorre (👍) vue sur le Pic du Midi, le Montaigu, et toute la chaîne du Vignemal, Balaïtous, sans oublier les Hautacam, Viscos, Cabaliros, Moun Né ..... Splendide point de vue ! La plaine est un peu embrumée. Casse-croûte, sieste (si si !) et descente cool par l'est du Couret, sur une large piste qui rejoint en lacets notre parking. Jolie boucle, air frais pour monter et chaleur pour descendre, un joli effort pour tous... Merci Manu et Guy N. !!!
Quelques chiffres : 13,5 km, 800m D+, 2500 Kcal

Photos Manu     Photos Annick L.