Flash Infos Montagne


Proposition de rando
 pour le vendredi 3 février
et
nouvelle  rando
pour le vendredi 10 février
voir Programme

 

P1070173 Original

 

 

 

 

 

 

 

 









 



 



 

 

 

 



 




 


 


       


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes d’Argelès
   - Pratique environnementale
   Règlement intérieur

IMG 4870 1 

 Commentaire Josiane B.

Le Tuquet de Lhési

Tous les chemins ou presque mènent au Tuquet de Lhési . Jeannot nous y a conduits il y a quelques mois depuis les villages de Berbérust-Lias. Aujourd ‘hui, avec Michel, ce sont 22 Montagnards qui partent du lavoir d’Ousté. Le sentier en sous- bois grimpe dès le début. Et c’est tant mieux parce que ça nous réchauffe ! Le soleil nous accueille au Soum de Trémou. Le soleil et un panorama grandiose : le pic du Jer, le Béout, le Pibeste, le Hautacam, le Montaigu, les enfers de Gazost et au loin les sommets qui se drapent dans leur manteau neigeux et leur mystère. Nous continuons par la ligne de crêtes, passons près d’une solide cabane de bergers et faisons une pause à la Pierre de Roland, bien amochée par l’épée du preux chevalier lors de sa traversée des Pyrénées aux côtés de Charlemagne. Le regard plonge dans la vallée de Castelloubon.

Nous voici bientôt au sommet du Tuquet de Lhési et Michel propose de continuer jusqu’au Rocher de la Boup : 100 m plus haut, une heure de marche. La grande majorité des Montagnards acquiesce. Retour au Lhési pour le casse-croûte. Mais nous ne nous attardons pas parce qu’un petit vent vif et mordant nous rappelle que la neige n’est pas loin.

La descente s’effectue au pas cadencé, rythme soutenu. Nous faisons une boucle jusqu’au village d’Ourdon bien endormi et silencieux et nous retrouvons le sous-bois que nous traversons par le Chemin des Granges pour regagner le point de départ.

Nous concluons cette belle balade à l’Instant Vert de Lugagnan où Fatima et Pascale nous régalent avec leurs cake et croustade aux myrtilles !! Merci à elles deux !

Un grand merci à Michel et à Eric qui ont veillé sur nous tout au long de ces 12 km et 600 m de dénivelé.

Photos Rosy      Photos Christian   Photos Caroline 

Photos Eric B.    Photos Brigitte